- Année de création de la marque : 2000
- Fondateurs : Vojno-Tehnicki Zavod
- Positionnement : –
- Siège actuel : Sombor, Serbia
- Site web : www.zastavasa.co.rs
- Pays : Serbie
Zastava special cars est une usine serbe d’automobiles spéciales dont le siège est à Sombor, une filiale de Zastava de Kragujevac.
Histoire de la marque Zastava special cars
Zastava est un producteur automobile qui ne construit plus de voitures aujourd’hui. Néanmoins, la marque fut active jusqu’en 2008 et à partir de l’année 1953. Cette entreprise d’État dans la Yougoslavie communiste regroupait plusieurs entités industrielles et notamment celles sur laquelle nous allons nous concentrer aujourd’hui : Zadovi Crevna Zastava qui est aujourd’hui une filiale du groupe italien Fiat Group Automobiles SpA.
Vous ne connaissez peut-être pas cette marque, pourtant, son histoire est fascinante. En effet, ce nom yougoslave est davantage connu pour la fabrication d’armes et l’entreprise associée : Zastava Arms.
L’histoire de ce constructeur automobile est lié à la politique yougoslave de la deuxième moitié du XXᵉ siècle. En effet, la marque fut rebaptisée Usine Drapeau Rouge au cours de la Seconde Guerre mondiale pour reprendre la couleur du communisme.
Dès 1961, Zastava annonce la commercialisation du modèle Fiat 1300/1500 dans une version berline et une autre version break. Ces modèles ont tous été élus comme les « meilleures voitures jamais fabriquées en Yougoslavie ». Elles seront fabriquées pendant longtemps : jusqu’à l’année 1979, à la date du 20 décembre. Ces modèles auront été produits à deux cent un mille cent soixante exemplaires.
Cette décennie commence donc très bien pour l’entreprise yougoslave et continuera ainsi. En effet, c’est au cours de l’année 1965 que le constructeur automobile est autorisé à exporter ses fabrications selon un nouveau contrat passé avec Fiat. Ces fabrications sous licence seront nombreuses à voyager et notamment six mille voitures qui prendront la direction de la Pologne à cette date.
Description du logo Zastava special cars
Le logo du constructeur automobile yougoslave Zastava special cars est très simple. Ce logo reflète parfaitement la volonté de la marque de vendre des modèles de voitures populaires et accessibles à tout le monde. Le logo est dessiné sur un fond blanc.
Il s’agit de la lettre Z, l’initiale de la compagnie Zastava, qui devient ensuite un cercle. Ce Z est dessiné de manière quelque peu arrondie tout en ayant des traits en bâtons. Il s’agit d’un motif original qui s’inscrit dans une forme géométrique.
La couleur choisie pour ce logo est le bleu marine, car il s’agit d’une couleur populaire qui rend le logo simple et très facilement reconnaissable. Cette couleur peut se mélanger et se fondre parfaitement à tous les modèles de véhicules de la marque yougoslave.
Les modèles emblématiques de la marque Zastava special cars
De nombreux modèles emblématiques ont été créés par la marque yougoslave. Pour n’en évoquer que quelques-uns, parlons dans un premier temps de la Campagnola AR55. Cette voiture a commencé à être commercialisé à la date du 17 novembre 1954 comme la première Fiat Campagnola AR-53.
Il s’agit d’un modèle original pour l’époque, car il est tout-terrain et il a été utilisé par l’armée italienne. Ce modèle sera vendu au nombre de neuf mille quatre-vingt-neuf exemplaires jusqu’à la fin de sa production en 1962. C’est l’usine serbe de la marque qui développera ce modèle jusqu’à son arrêt.
Pour ce qui concerne les camions Zastava Kamioni, cinq modèles vont être commercialisés dont le premier et le plus emblématique est la Zastava 615 qui est présentée comme une version locale de la fameuse Fiat 615 présentée en Italie au cours de l’année 1952. Ce camion d’environ cinq tonnes sera produit à plus de trente-six mille exemplaires après un accord avec Fiat V.I. au cours de l’année 1957.