ZAP, c’était une marque de voitures électriques assez controversée. Découvrez l’histoire et les modèles de la marque ZAP !

Histoire de la marque ZAP

L’histoire de ZAP commence à Santa Rosa, en Californie, en 1992. Jim McGreen et Garry Starr étaient les hommes derrière l’entreprise. ZAP est en fait l’acronyme de « Zero Air Pollution », qui veut dire « zéro pollution de l’air ». Une bonne idée pour une marque de voitures électriques !

Dès le début, l’entreprise s’est concentrée sur la conception, la fabrication et la distribution d’une gamme de voitures, de tricycles, de scooters et d’autres produits électriques écologiques sans pollution atmosphérique.

Au cours de sa vie, la marque ZAP a connu une série de changements, d’ajustements d’entreprise, de rappels de produits et de controverses. Ces controverses comprenaient une poursuite de 500 millions de dollars qu’elle a intentée contre DaimlerChrysler, un remaniement litigieux du conseil d’administration et des accusations selon lesquelles les dirigeants de l’entreprise ont levé des fonds en promettant plus qu’ils ne pouvaient livrer.

La société a ensuite changé son nom en Zapworld.com Inc. et a créé un site Web du même nom. Cependant, le site est tombé en panne en 2017, et n’a jamais refonctionné depuis.

Description du logo ZAP

Le logo de la marque ZAP est très stylisé. En effet, on remarque directement un style qui rappelle la bande dessinée. C’est assez bien choisi, puisque le mot « Zap » est aussi une onomatopée liée à l’électricité. Les lettres sont dessinées en italique et suivies d’un point d’exclamation qui ressemble à un éclair.

La couleur du logo est jaune, mais a eu différentes versions selon les véhicules. Parfois, il apparaissait en gris.

Les modèles de voiture ZAP

Même si c’était une marque très controversée, ZAP a tout de même créé des véhicules qui ont marqué les esprits. L’un des modèles les plus connus de la marque, c’est la ZAP Xebra. C’était une petite voiture électrique lancée en 2006 aux États-Unis. C’était une voiture à trois roues, et était même disponible en plusieurs déclinaisons : une version pick-up et une version sedan. Il était même possible de disposer un panneau solaire sur le toit de la voiture pour la recharger tout en roulant.

Cependant, certains modèles de 2008 ont présenté des problèmes au niveau des freins. À cause de ça, l’entreprise a dû rappeler toutes les voitures pour résoudre le problème, qui a persisté par la suite. Plus tard, l’entreprise a dû racheter les 700 modèles puisqu’ils étaient considérés comme dangereux.

Un autre modèle assez connu était la ZAP Alias, une voiture de sport, également à trois roues. Elle a même participé à une compétition et est arrivée en finale !