- Année de création de la marque : 1953
- Fondateurs : Ching-Ling Yen
- Positionnement : –
- Siège actuel : Miaoli County, Taiwan
- Site web : www.yulon-motor.com.tw
- Pays : Taïwan
Yulon Motor (en chinois : 裕隆汽車, en pinyin : Yùlóng Qìchē) est un constructeur et importateur taïwanais d’automobiles. Premier constructeur automobile taïwanais en 2010, Yulon est connu pour la construction de modèles Nissan sous licence. La romanisation originale du nom de la société est Yue Loong, mais en 1992, la société a renouvelé son logo et est passée au nom plus court de Yulon. Historiquement, c’est l’un des « quatre grands » constructeurs automobiles de Taïwan. Incorporée en septembre 1953 en tant que société de machines par Ching-Ling Yen, aujourd’hui Yulon Motor Co. fait partie du groupe Yulon, un conglomérat taïwanais.
Une entreprise commune avec le constructeur automobile chinois Dongfeng, appelée Dongfeng Yulon (ou Dongfeng Luxgen), a été créée en 2009 et fabriquera les modèles Luxgen de Yulon en Chine après l’achèvement d’une base de production prévue à Hangzhou en 2011. Les voitures seront vendues en Chine.
Histoire de la marque Yulon
Depuis les années 50, la marque Yulon a sû confortablement évoluer dans le domaine de l’automobile. Cette entreprise taïwanaise est propulsée par son gouvernement jusque dans les années 60. En effet, Yulon a pû se développer grâce à des tarifs de protection mis en place avec des droits de douanes inférieurs.
Ce sont principalement les nouveaux constructeurs qui ont le droit à ces aides exceptionnelles !
Dès ces débuts, la marque cherche à établir des partenariats avec des entreprises qui se trouvent dans des pays à l’étranger. Ce travail de recherche va payer en 1956 lorsque la société américaine Willys accepte de travailler avec Yulon. L’entreprise automobile Nissan va également rapidement faire partie de ses contacts les plus proches.
Au début des années 90, l’entreprise qui s’appelait jusqu’à maintenant “Yue Loong” va changer son nom pour devenir Yulon. Un nom plus court pour que les personnes les retiennent facilement !
Yulon va devenir un géant dans son domaine dans son pays en développant plusieurs entités comme Yulon Rental, Yulon-Nissan Motor ou encore Yulon Financial ! Un groupe qui ne cesse de grandir et de s’élargir.
Jusqu’à la fin des années 2000, en 2009, plus précisément, la marque construisait uniquement des véhicules pour des constructeurs japonais sans développer réellement ces propres modèles. C’est ainsi lors de cette année que la marque Luxgen voit le jour et offre l’opportunité à Yulon de commercialiser ses propres voitures !
Yulon va, en conséquence, avoir l’opportunité de développer son business auprès de nouveaux pays comme la Chine, le Moyen-Orient ou même la Russie.
Dès 2017, la marque emploie plus de 12 000 employés. Ce chiffre indique l’importance de cette société et des emplois qu’elle crée.
Le logo de Yulon
Le logo de la marque représente le nom de la marque avec un signe sur le côté. C’est un signe inspiré de la culture taïwanaise qui symbolise le dragon. Ce monogramme prend la forme d’une lettre Y et d’un L mélangé, rappelant ainsi le nom de la marque Yulon.
Ce symbole est un subtile mélange pour un logo qui a du sens. Le rouge du logo permet de repérer rapidement la marque et a une connotation un peu agressive qui montre le positionnement assumé que la marque souhaite avoir face à la concurrence.
Les lettres du mot “Yulon” sont indiquées en bleu, et sont ainsi également facilement reconnaissables sur n’importe quel support.
Le véhicule récent de la marque Yulon
La marque Yulon, c’est avant tout un véhicule qui sort du lot : la Luxgen n7. Ce véhicule est un SUV Model C présenté au cours de l’année 2021 au public.
C’est un véhicule moderne et en même temps original qui assure un confort avec 7 places.
Cette voiture est un véhicule électrique qui promet une autonomie de près de 700 km. Un concept car aux belles promesses !