XPeng G9, la voiture électrique la plus rapide à charger

XPeng G9, la voiture électrique la plus rapide à charger

La Xpeng G9 fait partie de la famille des SUV et remporte le record de la charge d’une voiture électrique chinoise la plus rapide au monde. Pourtant, Xpeng peine encore à se faire connaître et débarque d’ailleurs tout juste sur le marché européen. 

Xpeng débarque en Europe 

En effet, Xpeng est une marque de voiture électrique chinoise qui n’était vendue que dans l’empire du milieu. Mais, depuis avril 2022, la berline P5 est disponible à la commande en Norvège. 

Le fabricant rentre en Europe par les pays scandinaves : 

  • Norvège
  • Suède
  • Danemark
  • Pays-Bas

Exposé à l’exposition eCar expo de Stockholm jusqu’au 5 février, la P7 sera disponible à la commande à partir du mois de juin. En revanche, il faudra attendre jusqu’en septembre pour la G9. Pour le moment, aucune information n’est disponible sur une éventuelle arrivée en France. 

La Xpeng P7 

Pour séduire les acheteurs européens, la marque a dû baisser ses prix et s’aligner sur ceux de Tesla afin de pouvoir faire jouer la concurrence. La P7 se vend actuellement à 49 990 euros. 

A lire aussi :  Les secrets du logo Citroën

S’inspirant un peu de la Tesla Model 3, la P7 atteint une vitesse de 100 km/h en 4,1 secondes. C’est-à-dire 0,2 seconde de moins que la Tesla Model 3. De plus, sa charge a été améliorée avec 576 km en autonomie. 

La batterie se recharge à 175 kW au maximum et en seulement 29 minutes, mais ce n’est pas la plus rapide du marché. Son coefficient de résistance face au vent est de 0,235, ce qui est bien, mais ce n’est pas le meilleur. La voiture la plus aérodynamique du marché pour l’instant n’est pas une Tesla, mais la Mercedes EQS. 

La Xpeng G9

La G9 fait de nombreux envieux avec sa batterie de 800 volts et une puissance de charge jusqu’à 300 kW. C’est seulement cinq minutes de charge pour avoir 100 km d’autonomie électrique. Si vous voulez rapidement faire une escapade sans attendre la charge complète, c’est tout à fait possible. 

A lire aussi :  Gamme Dacia : tous les modèles de voiture en vente

Mais, son principal atout est la rapidité de sa charge complète. Elle talonne les champions, le Kia EV6 et la Hyundai Ioniq 5 avec une recharge complète en 18 minutes. Mais, ces voitures ne possèdent pas autant d’autonomie ou de puissance que la G9. 

Celle-ci ne met pas plus de vingt minutes à recharger sa batterie, un monstre d’efficacité en somme. C’est donc 570 km d’autonomie, 559 chevaux sous le capot et un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.