- Année de création de la marque : 1955
- Fondateurs : Automobilwerk Eisenach
- Positionnement : –
- Siège actuel : Germany
- Site web : Marque disparue
- Pays : Allemagne
La Wartburg était une marque de voiture fabriquée en Allemagne de l’Est. Le nom « Wartburg » vient du château de la Wartburg, situé sur l’une des collines surplombant la ville d’Eisenach, où les voitures étaient fabriquées. À partir des années 1950, les Wartburg avaient un moteur trois cylindres à deux temps avec seulement sept pièces mobiles principales : trois pistons, trois bielles et un vilebrequin.
Histoire de Wartburg:
Né en 1955, Warburg a existé pendant 36 ans jusqu’en 1991. Durant cette période, le manufacturer allemand a pu produire et vendre près d’ 1 700 000 de véhicules.
À l’origine, l’usine d’Eisenach a commencé à produire des bicyclettes en 1886 et a racheté, en 1898, la licence de la voiturette française Deauville, et nomme sa marque pour la première fois Wartburg, mais ce nom ne reste pas longtemps. En 1904, la firme se renomme Dixi et fabriquera l’Austin Seven.
En 1928, l’usine et la marque sont rachetés par BMW qui entame la production de ses voitures dans l’usine jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. La production reprend à la fin de la guerre. Mais, pour courte durée puisque BMW, faisant partie de la République allemande et est situé à Munich en Bavière, voit du mauvais œil que ces voitures de l’est soient vendues à l’ouest sous ses propres couleurs.
C’est donc après un long procès et des années de balbutiement que nait enfin EMW puis Wartburg en décembre 1955.
La première voiture produite par la marque EMW est la berline 311, produite dans l’usine d’Eisenach, on lui donne le nom de Wartburg par hommage. Elle devient la Wartburg 311, grâce à son succès, la marque se fait progressivement appeler par le grand public Wartburg.
Au final, 9 versions de la 311 ont vu le jour, entre berline, coupé, pick-up… La 311 est une des seules voitures de l’époque à être à traction avant. Pour résumer, les années soixantes sont synonymes d’expansions pour Wartburg qui parvient avec ses différents modèles et innovations à devenir une des marques préférées des Allemands.
Malgré tout les années 70 et 80 sont marqués par un certain immobilisme, les modèles se vendent plutôt bien et peu d’innovations sont apportés par les ingénieurs. C’est en 1991 et à la libération des marchés que la marque est noyée et s’effondre après 36 ans d’existence.
Wartburg sur le marché mondial
En 36 ans d’existence, ce qui est assez court pour une marque de voitures, Wartburg s’est plutôt bien exporté, au vu du contexte allemand de l’époque. Les Pays-Bas et surtout la Belgique étaient friands du constructeur allemand, et quelques exemplaires de Wartburg furent assemblés en Belgique par l’importateur François Pierreux. Durant ces 36 ans, pas moins de 19 000 Wartburg furent vendus en Belgique.
La Wartburg 311 eut un gros succès à l’international, aux Pays-Bas encore, mais également au Royaume-Uni. La 311 devient même planétaire puisqu’on retrouve quelques modèles de 311 en :
- Amérique du Sud
- Aux États-Unis
- En Afrique du Sud
- Et même en Chine
Enfin, la Wartburg 353 fut un succès incroyable au Royaume-Uni avec 20 000 exemplaires vendus, ainsi qu’en Grèce. En France, seulement quatre 353 furent immatriculés, ce qui montre que Wartburg n’a jamais su s’imposer sur le marché automobile français.
Description du logo de Wartburg
Le logo de Wartburg est extrêmement étoffé, de couleur or pâle, gris et noir. On distingue sur le haut le château de la Wartburg, qui donne le nom à la firme et qui est le château surplombant la ville d’Eisenach, lieu où les voitures étaient produites à l’époque.
En parlant d’Eisenach, il est inscrit en gros sur le logo “Automobilwerk Eisenach” qui se traduit par “usine automobile d’Eisenach. Un logo original qui aura marqué la période des années de séparation de l’Allemagne.
–
–
–