Voiture sans permis : quelles sont les règles pour en conduire

voiture sans permis quelles sont les règles pour en conduire

Les voitures sans permis sont de plus en plus à la mode. Elles sont pratiques car le permis n’est pas obligatoire pour en conduire une. Ces quadricycles légers sont tout de même soumis à une certaine législation. Dans cet article, nous vous expliquons les règles pour conduire ce type de véhicule.

Les règles dépendent de votre âge

La loi diffère en fonction de votre âge. En effet, si vous n’avez jamais passé le permis, les règles dépendront de votre date de naissance. Toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiture sans permis et sans code.

Cependant, ceux nés après le 31 décembre 1987 doivent avoir passé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) avant le 18 janvier 2013 ou le permis AM, le remplaçant du BSR, depuis le 19 janvier 2013.

Enfin, si vous avez déjà le permis de conduire A, A1, B, B1 en poche, vous avez la possibilité de conduire une voiture sans permis, peu importe votre âge.

A lire aussi :  Age et conditions pour conduire une voiture sans permis

Microcar, la VSP s’arrêtera fin 2024. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Le permis AM : qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne possédez pas le permis A, A1, B ou B1 et que vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez passer le permis AM pour pouvoir être au volant d’une VSP 2 places.

Ce type de permis peut se préparer dans une auto-école et comprend 8 heures de formation. Ces dernières sont réparties sur deux demi-journées. Aucun « vrai » examen n’est pas à passer. Vous y apprendrez la conduite hors circulation et sur les voies ouvertes aux autres conducteurs.

Voiturettes à quatre places : la loi est différente

Pour conduire une voiturette sans permis dotée de 4 places, il faut avoir obtenu le permis B1, et donc d’avoir réussi l’examen du Code de la route.

Les personnes titulaires d’une licence passée avant le 1er avril 1958 ou d’un des permis suivants peuvent aussi conduire une voiture sans permis 4 places :

  • A, A1, A2, A3 ou A4
  • AT ou AL
  • B, C ou D
A lire aussi :  Trouver et acheter une voiture sans permis d'occasion

En France, il existe également le permis B1 qui autorise de prendre le volant d’une VSP 4 places et de cyclomoteurs d’une puissance de 15 kW au maximum. Ces derniers sont autorisés dès 16 ans.

Quel âge faut-il avoir pour conduire une VSP ?

Quant aux VSP 2 places, quiconque peut les conduire à partir de 14 ans. L’unique condition est d’avoir obtenu le permis AM.

Les véhicules sans permis 4 places, eux, peuvent être conduits uniquement par des personnes âgées de plus de 16 ans.

Vous voulez savoir si toutes les nouvelles voitures se ressemblent ? La réponse est juste ici.