
Certaines voitures sont connues de tous.tes, leur simple nom évoque l’histoire, et tout particulièrement celle du XXᵉ siècle. Dans cette liste, la voiture Volkswagen Coccinelle est très certainement en première position. Cette voiture est la plus vendue de tous les temps. Elle a été construite par le constructeur allemand Volkswagen lors de l’année 1938. Son nom veut dire Voiture du peuple et sa conception est complètement liée à l’Allemagne nazie et à l’action d’Adolf Hitler. Elle a été produite jusqu’en 2003 et sa longévité dit tout du succès de ce modèle.
Une commande de l’Allemagne nazie
Ce modèle a été créé par Ferdinand Porsche qui est un ingénieur autrichien très connu qui sera le fondateur de la marque qui porte son nom de famille. Il l’a conçu à la demande directe du chancelier de l’Allemagne, Adolf Hitler qui est alors à la tête du Troisième Reich allemand.
Il s’agit dans un premier d’un moyen de faire de la propagande pour son régime. Cependant, le modèle de la coccinelle deviendra, après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, un modèle très populaire pour ses qualités impressionnantes pour l’époque. En effet, il l’utilise pour montrer la puissance de l’industrie automobile allemande en mettant en avant les grandes familles de travailleurs industriels allemands.
Ce secteur est par la suite celui qui sera le plus privilégié par le gouvernement allemand avec des nombres impressionnants. Son parc automobile est de 561 000 voitures pendant l’année 1932, donc avant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler pour presque le double, 961 000 en 1936. Les mots les plus importants pour le chancelier allemand sont la puissance couplée à la vitesse.
Ainsi, il veut encourager les compagnies à faire des courses automobiles, mais aussi les Grands Prix et d’autres compétitions. C’est comme cela que les constructeurs automobiles Mercedes et Auto-Union entrent sur le circuit. Aussi, la création de la marque au fameux logo Volkswagen s’inscrit dans cette idée. Le gouvernement nazi va donc inciter cela en subventionnant de manière phénoménale les techniques des différents modèles de véhicules.
Un modèle au succès impressionnant
À partir du 17 février 1972, elle devient la voiture la plus diffusée au monde et dépasse ainsi la Ford T qui détenait ce titre depuis longtemps. Jusqu’à ce jour, elle a été vendue à plus de vingt et un millions d’exemplaires et plus exactement à 21 529 464 exemplaires. Peu importe dans quelle rue du monde, vous marchez, vous pouvez tomber nez à nez avec une voiture de la gamme Volkswagen et de sa mythique Coccinelle.
Un nom qui a changé
Ferdinand Porsche donne d’abord à ce modèle le nom de KdF Wagen pour les initiales de “la force par la joie” qui se traduit en allemand par Kraf durch Freude et qui était une large organisation de loisirs qui étaient contrôlés par l’État nazi lors du remplacement des syndicats par cela.
Il s’agit donc du nom d’une aile du Front du travail nazi. Elle était appelée par le nom de code Type 1 ou bien : “1 100”, “1 200”, “1 300”, “1 500” ou encore “1 600”. Ces dénominations s’expliquent par la cylindrée des différentes motorisations et donc selon le volume de ce dernier.
La coccinelle est appelée ainsi en France et au Québec pour sa forme très ronde qui rappelle celle du petit insecte rouge. Néanmoins, ce nom change selon les zones géographiques dans laquelle elle se trouve, on l’appelle :
- Käfer en Allemagne qui est un nom affectif pour scarabée
- Beetle au Royaume-Uni
- Escarabajo en Espagne qui se traduit par coléoptère
- Kever aux Pays-Bas qui signifie là encore scarabée
- Maggiolino en Italie, ce qui se traduit par un hanneton.
Les noms de ce modèle rappellent toujours sa taille ronde aux airs d’insecte et les surnoms varient selon les pays et la langue qui y est parlée.