Voiture de légende : Triumph Spitfire

Voiture de légende : Triumph Spitfire

Fondée par Siegfried Bettmann en 1923, la marque de voiture britannique Triumph s’est rapidement imposée sur le marché des voitures de sport. Si, initialement, la marque était spécialisée dans la conception de motocyclettes, elle a également produit plusieurs voitures, dont la Triumph Spitfire, une voiture de légende. La marque, après avoir été rachetée par British Leyland, durant l’année 1960, a cessé la production de véhicules en 1984. 

L’histoire de la Triumph Spitfire

Faisant partie de la gamme Triumph, la Spitfire fut une des voitures emblématiques de la marque. Cette dernière a été produite à plus de 315 000 exemplaires durant 18 ans, de 1962 à 1980. 

Catégorisée comme une voiture de sport, cette roadster a connu un franc succès en Angleterre, mais aussi en Amérique du Nord, où elle était également très appréciée. 

Présentée pour la première fois lors d’un salon, à savoir le Earl’s Court, à Londres, elle a été particulièrement bien accueillie par le public. Cette dernière est, en réalité, un dérivé du modèle Herald, avec quelques améliorations. 

A lire aussi :  voiture de légende : Renault Safrane Bi turbo

Ainsi, ce premier modèle possède plusieurs caractéristiques, comme deux carburateurs SU, c’est une quatre cylindres de 1 147 cm³, et compte 63 ch. Cette petite voiture sportive possède également un gabarit réduit, et des superbes lignes, particulièrement harmonieuses. De plus, ses performances sont également très appréciées, elle est plus puissante que le modèle Herald en pouvant atteindre une vitesse maximale de 148 km/h. 

Au fur et à mesure des années, et suite aux retours des clients, Triumph a fait des améliorations. En tout, la Triumph Spitfire a connu cinq modèles différents :

  • Triumph Spitfire 4 
  • Triumph Spitfire MK 2
  • Triumph Spitfire MK 3
  • Triumph Spitfire MK 4
  • Triumph Spitfire MK 1500

Ces modèles, nous allons vous les présenter.

La Triumph Spitfire : les différents modèles 

Comme nous l’avons dit précédemment, le premier modèle fut la Triumph Spitfire 4, aussi MK 1. Deux ans après sa mise sur le marché, le modèle MK 2 a été produit. Ce modèle venait alors modifier, ou améliorer, la Triumph Spitfire 4 de base. Ainsi, une plus grande puissance pouvait être remarquée. Produite à environ 37 000 exemplaires. Suivra ensuite la production du troisième modèle, la Triumph Spitfire MK 3, à partir de 1967. 

A lire aussi :  Voiture de légende : Lancia Delta HF Integrale

Ce troisième modèle a, lui, été produit à près de 65 000 exemplaires. Quelques modifications dans le design de la voiture ont alors été apportées, ainsi qu’un moteur de 1 300 cm³. 

Par la suite, à partir des années 1970, et jusqu’en 1974, c’est le modèle Triumph Spitfire MK 4 qui a vu le jour. Ce modèle est celui qui a connu le plus de changement, et notamment d’un point de vue esthétique. Ainsi, la voiture a été entièrement redessinée, dans le but de lui donner un design plus moderne. C’est Michelotti qui fut à l’origine de ces modifications esthétiques. Par exemple, sur le capot, la nervure présente au centre a disparu. Les modifications se sont également présentées à l’intérieur. Sur ce modèle, nous retrouvons le tableau de bord derrière le volant, et des sièges plus confortables sont installés. 

Enfin, à partir de 1974, le dernier modèle est entré en production, à savoir la Triumph Spitfire MK 1500. Son moteur fait désormais 1 500 cm³ et quelques éléments esthétiques ont, encore une fois, changé. 

A lire aussi :  Yougtimer : top 5 des ventes de voitures anciennes en France

Une voiture de collection

Cette voiture de légende est aujourd’hui idéale pour les collectionneurs. La voiture avec l’emblématique logo Triumph fait le bonheur des passionnés. D’ailleurs, c’est le modèle MK 4 qui connaît particulièrement le succès. 

Avec son design amélioré par rapport aux précédents modèles, sa position de conduite, très basse, et ses sièges confortables, mais également sa puissance largement suffisante, ce modèle séduit beaucoup, encore aujourd’hui. 

Ainsi, cette voiture de légende apparaît comme une voiture de collection idéale, elle se trouve facilement, et à un prix plutôt abordable. Il faut toutefois veiller à l’aspect général de la voiture, et évidemment, s’assurer que son suivi d’entretien a été régulier, pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises.