La voiture Smart Fortwo est un modèle de légende car elle a tout simplement marqué l’histoire des véhicules automobiles. En effet, il s’agit d’une voiture citadine du constructeur automobile allemand Smart qui a été déclinée en trois générations depuis 1998. Ce modèle est assemblé dans l’usine de la marque qui se trouve en France et plus particulièrement à Hambach dans le département de la Moselle. Cette micro citadine a été présentée lors d’un êvenement essentiel pour l’industrie de l’automobile : le salon automobile de Francfort au cours de l’année 1997.
Un modèle conçu pour la ville
Ce modèle a été appelé la “Smart Fortwo” mais se nommait au début de sa commercialisation la Smart Citycoupé. Elle a directement été marginaisée des produits plus classiques de la marque allemande. La taille de ce modèle est très impressionnante avec ses :
- 2,50 m de longueur
- Pour 1,51 mètre de hauteur
- Et 1,50 mètre de largeur.
C’est donc pour sa petite taille que ce modèle est réputé. Il s’agit en effet du modèle le plus petit disponible sur le marché avec son un mètre de moins qu’une Twingo I. Ce modèle est donc spécialement conçu pour les personnes qui ont besoin de se balader en ville.
Son architecture est très originale avec un esthétique très compacte à l’aide de ses trois cylindres qui se trouvent près de l’essieu qui se trouve à l’arrière de la voiture ce qui lui assure un effet de propulsion et permet une très bonne maniabilité. Ce modèle a un réservoir qui va avec sa taille : il est aussi tout petit avec une contenance de seulement 22 litres. Pour ce qui est des diodes, ce modèle en contient cinq qui s’éteignent au fur et à mesure une à une qui sont incluses dans la jauge.
Sa taille est une caractéristique de taille – sans mauvais jeu de mots – mais ce modèle a aussi de nombreux autres avantages et notamment ses deux places très confortables. La capacité est donc très réduite pour que vous puissiez poser seulement quelques bagages et préférablement ceux de petites tailles. La Smart ForTwo pèse environ 730 kg losqu’elle est complètement vide, ce qui la rend particulièrement légère.
Des débuts difficiles
Ce modèle a dans ses premières années eu des débuts assez compliqués en ce qui concerne le test de l’élan. Il s’agit d’un test d’évitement qui est effectué dans le but de déterminer comment une voiture peut éviter un obstacle qui apparaît soudainement sur la route. En effet, sa production n’a pratiquement pas dépassé les 100 000 unités/an pendant plusieurs années au début de sa commercialisation.
Ces ventes ne permettaient donc pas de rentabiliser les financements dont a bénéficié ce véhicule. En quelques chiffres, les pertes de Daimler qui travaillent avec le groupe allemand Mercedes sont estimées à 4 470 euros pour chaque modèle de Smart Fortwo de première génération qui a été vendue. Il s’agit donc d’un des modèles de la gamme de la marque Smart les moins rentables lors des premières années de son lancement.
L’évolution du modèle
Ce modèle de la marque aux logos de voitures le plus connu au monde a été décliné en une version crossblade. Ce modèle loufoque au toit complètement ouvert a été vendu à seulement 2 000 exemplaires. Ce véhicule qu’on dirait tout droit sorti d’un film de science-fiction des années 1980 ou d’un film de super-héros.ïne reste très particulier.
En effet, ce modèle n’a donc pas de pare-brise ce qui la rend impossible à conduire lorsqu’il pleut et à chaque course, il faut porter un casque ou des lunettes spéciales. Ce modèle qui n’est plus en vente a été créé en 2002 bénéficie d’une boîte de vitesses automatique avec un cylindrée de 600 cm3 pour un couple maximal de 108 Nm. La transmission est à propulsion pour un moteur qui se situe à l’arrière et au niveau transversal de la voiture.
Pour ce qui est de son poids et de ses performances, ce modèle a une vitesse maximale de 135 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en 15,2 secondes et une consommation mixte de 5,7 L/100 km. Enfin, les dimensions sont assez minces avec un volume du coffre de 122 dm3 pour une hauteur de 1 508 mm, une largeur de 1 618 mm et une longueur de 2 622 mm.