Voiture de légende : Porsche 918 Spyder

Porsche Taycan Cross Turismo : tout savoir sur cette voiture électrique

Si le nom de Porsche en fait déjà rêver plus d’un, certains modèles sont aujourd’hui connus comme des légendes de l’automobile ! Ainsi, la Porsche 918 est une supercar de type hybride rechargeable qui a été élue meilleure voiture du monde en 2013 par les Joiris Car Awards ! Développée, produite et vendue pour moins de 800 000 euros, un grand avantage comparé à la concurrence.

Une Porsche pas comme les autres

Le constructeur automobile allemand Porsche, spécialisé dans les voitures de sport, a toujours su rivaliser d’ingéniosité et de design pour que sa gamme devienne l’une des plus connues sur le marché. Arborant fièrement le logo Porsche, sa Supercar dénommée la Porsche 918 Spyder est une création en avance sur son temps puisqu’elle arborait d’ores et déjà une technologie hybride majeure tandis que sa production se faisait de 2013 à 2015.

C’est en 2010 que l’épopée de ce modèle de Porsche a débuté avec un premier prototype présenté dans la ville de Genève. La popularité du prototype au vu des médias a d’ailleurs contribué à lancer le projet en tant que tel dès l’été de la même année.

A lire aussi :  Tout savoir sur les caractéristiques du Ford Raptor

C’est en 2013 que le développement de ce modèle pour le moins unique voit le jour en tant que 918 Spyder à Francfort. Le design final s’est très peu éloigné du concept original, une demande qui avait été spécialement formulée au vu du succès du prototype en termes d’élégance (et il faut se l’avouer, elle a son charisme). Produite en 918 exemplaires pour faire écho à son nom de production, la marque a écoulé son stock dès 2014 tandis qu’un ultime exemplaire s’est fait construire en 2015 !

Certains modèles de la 918 venaient également équiper d’un pack du nom de Weissach qui rendait le véhicule plus léger, et donc plus véloce.

Un véhicule performant sur de nombreux points

Véhicule de sport de la marque Porsche, son design n’était bien évidemment pas le seul critère de sélection et d’achat de la Porsche 918 Spyder. On notera donc tout d’abord son design extérieur formé pour la mobilité et l’agilité du véhicule en tant que voiture performante sur les pistes et les routes.

A lire aussi :  Quelle petite voiture choisir en 2024 ?

Ce sont tout d’abord ses grandes prises d’air qui donnent à cette voiture son air sportif et puissant. Elle ne s’élève qu’à une hauteur maximale d’un mètre et 17 centimètres, ce qui lui donne une prise au vent minimale et augmente ses performances sur route ! Son moteur à l’arrière est d’ailleurs très visible puisque faisant partie intégrante du charme du véhicule avec ses deux sorties d’échappement. Ces sorties sont aussi la garantie de ralentir la chauffe des batteries le long du moteur thermique, augmentant l’autonomie décarbonée.

Pensée pour être utilisable en toutes circonstances, la voiture dispose même d’un système de levage avant qui permet de surélever la voiture pour le franchissement de trottoirs. Il s’agit d’un système dont beaucoup d’autres voitures de sport pourraient être jalouses.

Hybride rechargeable sur un moteur V8

La Porsche 918 Spyder est une voiture hybride rechargeable, ce qui ne manque pas de faire du bruit pour une voiture de sport ! Son moteur V8 couplé à deux batteries puissantes lui conférent de grandes performances, notamment : 

  • Une vitesse maximale de 345 km/h
  • Une vitesse de pointe de 150 km/h
  • Un passage de 0 à 100 km/h en à peine 2,7 secondes
  • Une émission de CO2 de 72 g par km
A lire aussi :  Gamme Ford : tous les modèles de voiture en vente

Ce moteur hybride performant pour cette voiture de course de la gamme Porsche permet plusieurs modes de conduite comme l’E-Drive qui privilégie un mode tout électrique avec 30 km d’autonomie. Le modèle hybride se saisit également de plusieurs versions entre hybride, sport hybride et race hybride avec à chaque fois un usage plus poussé des trois moteurs existants.