Au cours de l’histoire de l’automobile, de nombreuses marques n’ont pas survécu au passage du temps et aux évolutions du marché. Plymouth, qui est une division de la marque américaine Chrysler, en fait partie. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être encore connue pour avoir produit des véhicules entrés dans la légende. C’est, entre autres, le cas de la Plymouth Barracuda, une voiture faisant le bonheur des collectionneurs que l’on vous présente ici.
L’histoire de ce véhicule de légende
C’est en 1964 que la Plymouth Barracuda est commercialisée pour la première fois. Sa sortie précède de quelques semaines celles de la Mustang de chez Ford, qui fait également partie des marques de voiture américaines ayant produit des véhicules étant entrés dans l’histoire.
La Ford Mustang est alors la plus sérieuse rivale de la Plymouth Barracuda. Celle-ci est au départ présentée comme une déclinaison de la Plymouth Valiant, une voiture familiale. Le nom de la Barracuda est longuement discuté : il est au départ envisagé de l’appeler Panda, mais la marque renonce. En effet, elle souhaite attirer un public jeune et dynamique, ce qui ne colle pas avec l’image tranquille du Panda.
Néanmoins, le succès n’est dans un premier temps pas au rendez-vous. La principale concurrente de la Plymouth Barracuda, la Ford Mustang, l’écrase. Ses ventes sont également inférieures à celles de la Chevrolet Camaro et à celles de la Pontiac Firebird.
Il faut attendre 1970 pour que la Plymouth Barracuda réussisse à s’imposer. C’est cette année-là que sort la troisième version du véhicule, qui rencontre enfin son public et contribue à inscrire la Barracuda dans la légende.
Les caractéristiques de la première et de la deuxième version du véhicule
Lorsque la première version de la Plymouth Barracuda sort est commercialisée en 1964, son design évoque immédiatement celui de la Plymouth Valiant, dont il est grandement inspiré. La Barracuda est alors censée attirer un public plus jeune que la Valiant, dont elle constitue une déclinaison.
Elle est facilement reconnaissable grâce à sa très grande lunette arrière, et bien sûr grâce au logo de la marque. La Barracuda possède les mêmes moteurs que la Valiant. Trois moteurs différents sont alors disponibles, chacun d’une puissance différente :
- 101 chevaux
- 145 chevaux
- 180 chevaux
La première génération connaît plusieurs déclinaisons, jusqu’à l’apparition de la seconde génération de Plymouth Barracuda en 1967. Le véhicule bénéficie alors d’une refonte complète de son design.
Le véhicule est à partir de là disponible en cabriolet. Les voitures puissantes ayant de plus en plus la cote, les moteurs sont revus. La première déclinaison de la seconde version est proposée avec trois moteurs différents. Leur puissance va de 180 à 280 chevaux.
La troisième version de la Plymouth Barracuda : la recette du succès
C’est avec la troisième version de la Ford Plymouth que le modèle rencontre véritablement le succès. Le châssis utilisé pour la fabrication des deux précédentes versions est écarté au profit d’un châssis plus sportif.
Lorsque l’on mentionne la Plymouth Barracuda, c’est la troisième version qui vient immédiatement à l’esprit et qui fait que ce véhicule est encore aujourd’hui considéré comme un véhicule de légende. Le nouveau châssis permet de donner une allure sportive beaucoup plus attrayante à la voiture.
Trois versions de la Plymouth Barracuda sont alors commercialisées. La première, la version classique, ne dispose que de peu d’options. La deuxième version, dite Gran Coupé, possède les mêmes moteurs que la première, mais est beaucoup plus confortable grâce à ses options, plus nombreuses. Par ailleurs, elle dispose d’ornementations absentes de la version classique.
La troisième version de la Plymouth Barracuda, surnommée ‘Cuda, est une déclinaison plus sportive de la version de base. Pour cette version, un plus grand nombre de moteurs est disponible, allant de 145 chevaux à 390 chevaux.