Voiture de légende : MG Type B GT

Voiture de légende : MG Type B GT

Certaines marques de voitures sont plus connues que d’autres du grand public. Si vous n’êtes pas particulièrement passionné de voitures, le nom de MG vous est probablement inconnu. Néanmoins, sachez que le nom de cette marque suffit à faire apparaître des étoiles dans les yeux de certains passionnés d’automobiles. MG a produit de nombreuses voitures devenues cultes au fil des années. On vous parle ici de la MG Type B GT, qui est entrée au panthéon des voitures de légende. 

L’histoire de la marque MG

La gamme MG Motor est d’origine britannique. MG est l’abréviation de Morris Garages, qui est d’ailleurs l’ancien nom de la marque. Celui-ci n’a pas été choisi au hasard. En effet, il fait directement référence au nom du concessionnaire automobile ayant modifié certains modèles de la marque.

La date de la création de MG Motor n’est pas tout à fait certaine. En effet, la marque situe sa fondation en 1924, mais d’autres sources affirment que ses véhicules n’ont commencé à être vendus que deux ans plus tard. Quoi qu’il en soit, MG Motor se développe rapidement.

A lire aussi :  Voiture de légende : Peugeot 204

Au cours des années, la marque est rachetée à plusieurs reprises, ce qui lui permet de développer sa ligne de véhicules de sport. MG Motor atteint une importante renommée dans les années 60 et 70 grâce aux voitures de sport qu’elle produit et vend. Parmi celles-ci, on peut citer la MG Type B GT.

En 2007, la marque est rachetée par un groupe chinois, Shanghai Automotive Industry Corporation. C’est en Chine que les modèles de la marque MG Motor sont aujourd’hui produits, même si le site de recherche et de développement est toujours situé en Angleterre. 

Quelle histoire se cache derrière cette voiture de légende ? 

La MG Type B GT ne fait pas partie des voitures de légende les plus récentes. En effet, elle a commencé à être produite en 1962. Sa production se poursuit pendant quatorze ans, jusqu’en 1980, date d’arrêt de fabrication de ce modèle entré dans la légende. Elle est aujourd’hui encore parfaitement reconnaissable avec son logo

A lire aussi :  Voiture de légende : Chevrolet Corvette ZR1

La MG Type B GT est une voiture de type roadster. Un roadster est un véhicule disposant généralement de deux places. Les roadsters sont également décapotables. Cette définition traditionnelle s’est quelque peu modifiée pour les véhicules modernes. Pour ceux-ci, roadster est avant tout un terme marketing désignant le fait d’être décapotable.

Ce modèle de la marque MG Motor est considéré comme une parfaite représentation des roadster anglais en raison de ses caractéristiques. Sa commercialisation a été couronnée d’un véritable succès. Il s’agit du modèle de voiture le plus vendu par MG Motor depuis sa création. En effet, environ 500 000 exemplaires ont été produits et vendus. 

Les caractéristiques de la MG Type B GT

La MG Type B GT possède des caractéristiques lui ayant valu une place dans la catégorie très sélective des véhicules de légende. La version GT du MG Type B est lancée en 1965 et rencontre elle aussi un véritable succès.

Le modèle connaît plusieurs évolutions au fil du temps. Entre 1962 et 1974, seules de petites modifications sont apportées au véhicule, comme le remplacement des poignées. De 1974 et jusqu’à l’arrêt de fabrication du véhicule, des modifications plus importantes sont apportées : celles-ci concernent, entre autres, le moteur.

A lire aussi :  Quelles différences entre voiture de collection et youngtimer ?

Malgré son succès, la MG Type B GT doit faire face à la concurrence sévère d’autres véhicules. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : 

  • La Triumph Spitfire
  • La Morgan Plus 4
  • L’Alfa Romeo Spider

Ceci ne l’empêche pas de demeurer l’un des cabriolets les plus produits dans le monde entier pendant plusieurs années. En tant que véhicule de grand tourisme, la MG Type B GT participe à de nombreuses compétitions, telles que les 24h du Mans ou les 12h de Sebring.