Voiture de légende : Mercedes 280

Voiture de légende : Mercedes 280

Au travers du temps et des époques, l’automobile s’est toujours démarquée comme un objet de fascination pour de nombreuses personnes à travers le monde. Une marque de constructeur allemand comme la très connue Mercedes-Benz fait, par exemple, partie des noms qui ont retenti dans l’Histoire et qui, aujourd’hui encore, fait rêver beaucoup de monde. Si Mercedes est aussi connue de nos jours, c’est qu’il s’agit d’un constructeur automobile qui a marqué les esprits, et c’est au travers de certains modèles qu’ils l’ont fait. Prenons donc un peu de recul dans le temps, et laissons nous conduire au volant des Mercedes 280.

L’histoire de la Mercedes-Benz 280

Les Mercedes-Benz 280 sont des véhicules qui arborent le logo Mercedes avec fierté. Voitures anciennes de nos jours, elles auront été le fleuron de Mercedes pendant leur période de production des années 1960 aux années 1990.

Parmi ses modèles les plus cultes, on retrouvera par exemple : 

  • la Pagode cabriolet 280 SL
  • la Pagode coupé 280 SL
  • la 280 SLC
  • la 280 SE
A lire aussi :  Voiture de légende : Lancia Delta HF Integrale

Ces différents modèles de la 280 sont des modèles élégants et fins qui ne manquent pas de séduire les amateurs de voitures ! De plus, bien que n’affichant pas de prétentions sportives de prime abord, les 280 avaient une coupe, une ligne et un moteur qui pouvait les faire monter à plusieurs centaines de chevaux. En outre, elles arboraient une puissance et une visite surprenante à l’époque, ce qui n’a pas manqué d’ajouter à leur charme.

Pour ce qui est de la 280 SL, aussi appelée Pagode, cette voiture a l’originalité d’être une Allemande dessinée par un Français : monsieur Paul Bracq issu de l’école Boule. C’est son toit pagode qui est un toit concave qui améliore la visibilité intérieure.

Le modèle de 280 SLC est une Mercedes-Benz SLC qui est venue remplacer le modèle W111 avec un design formé par Joseph Gallitzendörfer et Friedrich Geiger. Elle sera d’ailleurs déclinée en roadster décapotable. Ayant marqué l’histoire de la marque comme un vent de fraîcheur, les modèles 280 avaient reçu un nouveau design affirmé qui redonna le La au constructeur allemand.

A lire aussi :  Voiture de légende : Pontiac GTO « The Judge »

Enfin, la version SE de la Mercedes-Benz 280 est un modèle qui se voulait plus luxueux en apparence en apportant une nouvelle touche à cette génération de berlines reconnue. Elle est apparue pour la première fois au salon de Bruxelles de 1968.

Une voiture qui ne manque pas de plaire

Les voitures de la gamme Mercedes-Benz estampillées 280 auront fait bien du bruit durant leurs longues années d’existence sur route et en ville. Véritables vents de fraicheur pour la marque, ces voitures étaient dessinées dans un style tout à fait remarquable entre design soigné et sportive.

On notera, par exemple, que la version Pagode s’était présenté en format coupé, mais également sous forme de cabriolet pour les plus aventureux. Son châssis était relativement élevé et son toit permettait un accès facilité à bord.

Ce seront toutefois les performances de ces véhicules sur la route qui achèveront de conquérir le cœur des potentiels acheteurs puisque les modèles 280 présentés plus hauts affichaient des vitesses maximales qui pouvaient dépasser les 200 kilomètres par heures avec aisance. On raconte même que ces vitesses ont été limitées volontairement pour éviter les excès, car les moteurs étaient puissants.

A lire aussi :  Voiture de légende : Oldsmobile 442

Avec leurs moteurs de 6 cylindres, leur capacité en carburant et leur excellente tenue de route, ces voitures ont fait la renommée de Mercedes-Benz pendant longtemps. Ce sont des voitures d’un grand raffinement à l’intérieur comme à l’extérieur, démontrant la fameuse qualité allemande qui existait déjà à l’époque ! Très confortables et agréables à conduire, elles se trouvent aujourd’hui à des prix très variés selon les versions et la rareté, et il ne sera pas rare d’observer des courbes allant de 5 000 euros à 50 000 euros.