Voiture de légende : Lancia Delta HF Integrale

premiere photo

L’histoire de la Lancia Delta HF Integrale est totalement liée à l’histoire des championnats du monde des rallyes et plus particulièrement ceux avec les fulvia mais aussi les stratos hf et rally 037. Ce modèle reste celui qui a amassé le plus de titre, ce qui rend ce modèle le plus connu de tous.tes Ce modèle est virtuellement revisité et modernisé lors de l’année 2020 avec le projet de l’artiste italien Matteo Gentile qui s’intitule “Lancia delta Restomod” et qui revient sur le splus grands succès de la marque en y ajoutant quelque chose de nouveau et de moderne. 

L’histoire d’une voiture mythique 

La voiture Lancia Delta HF Integrale va succéder au modèle précédent de la marque lors de l’année 1988, il s’agit de la 4WD. Ce modèle est une amélioration du précédent et notamment sur ce qui concerne le moteur en délivrant vingt chevaux de plus que la 4DW. 

Pour ce qui concerne les spécifications techniques de ce modèle, nous pouvons évoquer sa cylindrée qui est impressionnante pour tous les amateur.rices de courses automobiles avec ce dernier qui est de 1 995 cm³. Aussi, ce modèle est très différent avec ses ailes qui se sont élargies et qui permettent ainsi de monter des jantes et des pneumatiques de dimensions bien plus importantes, ce qui va permettre : 

  • De passer plus de puissance au sol 
  • D’améliorer la tenue de la route 
  • Et, tout cela en étant plus confortable. 
A lire aussi :  Voiture de légende : Renault Alpine A110

Ce modèle a donc les meilleures caractéristiques pour toutes les courses impressionnantes. 

Un modèle qui appartient aujourd’hui au groupe Stellantis 

Ce modèle est donc lié à l’équipe Scuderia Lancia et le constructeur italien qui a été fondé à Turin en 1906 va ensuite appartenir au groupe Stellantis à partir de l’année 2021. Ce regroupement a été fait après la fusion du groupe PSA Peugeot-Citroën avec sa maison mère, la Fiat Chrysler Automobiles. Cette société possède son siège social dans la ville de Turin, dans le Piémont en Italie, dans la même ville dans laquelle a été fondée l’entreprise. 

La société sœur de Lancia est le grand constructeur automobile Alfa Romeo qui, lui, a été fondé à Milan avant d’appartenir au groupe Stellantis. Lancia est surtout connu pour ses nombreuses victoires lors des championnats du monde des rallyes qui est une compétition qui existe depuis l’année 1973. Le titre leur a été plusieurs fois remis et, nous allons revenir sur les nombreuses victoires de la marque. En effet, c’est cette dernière qui détient le record du nombre le plus élevé de victoires, mais aussi de titres remportés lors de ce championnat. Elle a notamment été sacrée pendant six années consécutives entre les années 1987 et 1992. 

A lire aussi :  Voiture de légende : Pontiac GTO « The Judge »

Un modèle au palmarès impressionnant 

On a donc abordé le palmarès impressionnant de ce constructeur automobile italien, on va plutôt se concentrer ici sur ce qui a été gagné par la voiture mythique Lancia Delta HF Integrale. La Delta ne cesse de se réinventer et singulièrement avec le modèle présenté lors du Salon de Francfort lors de l’année 1991, la Delta HF Integrale 16V Evoluzione qui va faire gagner de nombreux titres à la marque. 

Ce modèle sera notamment utilisé à partir de l’année 1992 par des écuries privées qui vont engager ces Deltas comme le Jolly Club qui va faire cela. Le centenaire de la marque sera célébré à Turin en 2006 avec ce modèle. 

La marque va peu à peu s’éloigner des courses à la fin du XXᵉ siècle en mettant particulièrement en avant le fait d’avoir gagné plus de dix courses et d’avoir été le seul constructeur automobile à tenir ce chiffre mémorable jusqu’à ce jour encore. Cette voiture n’est plus disponible à la vente. Cependant, vous pouvez la trouver en voiture de collection, et n’oubliez pas d’acheter une assurance pour les voitures de collection

A lire aussi :  Voiture de légende : Peugeot 406 coupé