Cette voiture de légende du constructeur automobile américain Henry Ford est l’une des plus de la marque. Ford a une longue histoire qui est faite de rebondissements et d’innovation, la société le 16 juin 1903 avec comme slogan “Bring on Tomorrow” qui signifie littéralement « fait venir demain ». Cela met en avant le désir de nouveauté et de modernité qu’a toujours porté la marque de véhicules. La présidence de cette société se transmet au sein de la famille : ce rôle est aujourd’hui celui de William Clay Ford Jr depuis le 1ᵉʳ janvier 1999. Ford a longtemps été le deuxième plus grand constructeur mondial, mais il est aujourd’hui à la quatrième position de ce classement derrière Volkswagen depuis 2011. Certaines voitures de la marque sont mythiques et notamment la Ford Mustang GT390 Fastback.
Un modèle qui a traversé le temps
Ce modèle de la gamme Ford a traversé l’histoire et il s’agit d’ailleurs d’un modèle iconique : tout le monde connaît la Ford Mustang ! Cette voiture est la seule qui est encore produite aujourd’hui et ce sans jamais avoir connu d’arrêt depuis l’année du lancement de ce modèle en 1964.
Historiquement, ce modèle n’avait pas la même vision de cette voiture qui était vue comme un modèle pour le peuple, car son premier public a été les jeunes automobilistes américains des années 1960.
Pendant que les Européens s’amusaient avec la Coccinelle, le président de Ford de cette époque, Lido Anthony, veut un modèle qui lui parle davantage. Il veut créer un modèle :
- Plus sympa
- Qui crie l’Amérique
- Qui est conçu pour les chevauchées au long cours
- À un prix très attractif.
Les choses ont bien changé sur ce domaine, ce modèle de voitures était disponible pour la modeste somme de 2 500 euros lors de sa création. Selon la légende du constructeur automobile, il y a eu environ plus de 22 000 commandes qui ont été passées lors du premier jour de sa commercialisation dans les concessions américaines. Cela a fait qu’en moins d’une année, la Ford Mustang GT390 Fastback a été vendue à plus de 400 000 exemplaires.
Une gamme qui a su se réinventer
Aujourd’hui, la gamme Ford Mustang est connue de tous et elle est même réinventée avec les nouvelles innovations d’aujourd’hui. En effet, ce modèle se décline aujourd’hui en SUV électrique. Ce modèle sera néanmoins toujours lié à une époque aujourd’hui mythifiée : celle lors de laquelle Steve McQueen est apparu au volant d’une Mustang GT verte dans le film qui a battu plusieurs records importants, Bullitt.
Cette voiture du peuple n’est plus et né alors un modèle collector et culte qui est dorénavant entré dans l’histoire. Ce modèle au logo Ford culte qui a depuis été modernisé, n’est plus disponible aujourd’hui dans la tente du film hollywoodien le Dark Moss green, mais vous pourrez tout de même profiter d’une course confortable dans un modèle qui s’est adapté à cette époque et aux nouvelles normes écologiques et à celles concernant la sécurité.
Ce modèle est disponible à la vente après avoir été remis en état pour les collectionneur.ses passionnés de voitures et de films d’action sur la police qui mêle politique et drame.
Le nouveau succès de ce modèle
Aujourd’hui, les voitures collector connaissent un nouvel engouement à la fois auprès de la jeunesse et de la génération Y. Cela se traduit par la côte de plus en plus élevée pour cette voiture de collection aux airs mythiques des pony-cars. Ces modèles sont souvent entièrement reconstruits durant plusieurs années par leur propriétaire.
Ce modèle plaît pour son alliance parfaite du côté sportif, mais aussi élégant pour des courses mémorables. Ce bijou d’histoire est souvent revu tout en conservant des éléments d’origine comme la planche en bois d’aluminium ou les sièges arrière qui rend ce modèle reconnaissable entre mille autres.