Si vous êtes un passionné d’automobile, il y a fort à parier que vous vous intéressiez particulièrement aux véhicules entrés dans l’histoire. On trouve des voitures de légende chez toutes les marques, et Fiat ne fait pas exception. En effet, parmi les véhicules produits par cette marque dont on se souvient encore, on peut citer la Fiat 600 Ghia. On vous la présente ici.
Quelle est l’histoire de cette voiture de légende ?
Pour parler de la 600 Ghia de la gamme Fiat, il faut tout d’abord parler de la Fiat 600 classique. En effet, ce modèle originel a servi de base à de nombreuses déclinaisons à travers les années, dont la Ghia.
Cette voiture est assez ancienne : en effet, elle a été lancée sur le marché pour la première fois en 1955. Sa construction a perduré jusqu’en 1969. Pendant les quatorze années de sa commercialisation, elle a rencontré un succès fulgurant, qui lui a permis d’entrer dans l’histoire de la marque, mais aussi dans celle des voitures de légende.
La naissance de la Fiat 600 est davantage due à une rencontre de plusieurs circonstances qu’à un plan établi de longue date. En effet, à l’époque, un ingénieur d’étude de Fiat travaille sur le projet visant à créer la Fiat 500. Néanmoins, la conception du nouveau moteur prend plus de temps que prévu. La forme de la Fiat 500 est alors adaptée et donne naissance à un véhicule plus grand, la Fiat 600.
Au cours de l’histoire de l’automobile, il n’est pas arrivé souvent qu’un modèle de cette taille remporte un succès aussi retentissant, ce qui explique pourquoi la Fiat 600 est entrée dans la légende.
Les caractéristiques de la Fiat 600
Lorsque l’on aperçoit cette voiture portant le logo de la marque Fiat, on la reconnaît immédiatement, et ce même si elle se décline en plusieurs modèles ayant connu des évolutions.
La Fiat 600 est équipée de portes dites suicides, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent face au vent. Si on ne trouve plus ce type de portières sur les véhicules d’aujourd’hui, celles-ci étaient assez courantes à l’époque. Quatre personnes adultes peuvent facilement s’installer dans ce véhicule.
La principale évolution de la Fiat 600 au fil des ans et des modèles concerne son moteur. En effet, le premier modèle, sorti en 1955, possède une capacité de 21,5 chevaux. La capacité de la Fiat 600 monte à 29 chevaux avec le modèle sorti en 1960, lui permettant d’atteindre les 110 km/H.
Le succès de cette voiture a véritablement été retentissant : lorsque le véhicule cesse d’être fabriqué en 1969, plus de deux millions ont été fabriqués.
La Fiat 600 Ghia a t-elle des caractéristiques particulières ?
La Fiat 600 Ghia est une déclinaison particulière du premier modèle de la Fiat 600, dont elle partage les principales caractéristiques. Néanmoins, cette version s’en détache par son apparence. En 1958, la marque décide d’envoyer un certain nombre de ses Fiat 600 à un carrossier du nom de Ghia.
Il s’agit de transformer la Fiat 600 pour donner naissance à un nouveau modèle, appelé Fiat 600 Ghia Jolly. Plusieurs différences apparaissent avec la version originelle. On note ainsi l’apparition de sièges en osier, ainsi que d’un auvent en toile pour protéger le conducteur et les passagers du soleil.
La Fiat 600 Ghia Jolly était à l’époque considérée comme une voiture de luxe. De nombreuses personnalités en possédaient une, comme par exemple :
- Grace Kelly
- Mae West
- Mary Pickford
Il s’agit d’un véritable véhicule de collection. Peu d’exemplaires ont été produits, car il coûtait plus cher à fabriquer que la Fiat 600 classique. On estime qu’aujourd’hui, moins de cent exemplaires de la Fiat 600 Ghia Joly sont encore en circulation. Ces voitures sont donc tout particulièrement recherchées par les collectionneurs. En 2015, une Fiat Ghia Jolly a été vendue aux enchères à plus de 100 000 dollars.