Voiture de légende : Combi Volkswagen

Voiture de légende : Combi Volkswagen

Lorsque l’on pense aux voitures étant entrées dans la légende, de nombreux modèles viennent immédiatement à l’esprit. L’un d’entre eux n’est autre que le Combi Volkswagen, immédiatement reconnaissable à sa forme et à son design si caractéristiques. On vous présente ici cette voiture de légende.

L’histoire derrière cette voiture de légende

Le légendaire Combi de la gamme Volkswagen ne date pas d’hier, et pour cause : cette voiture a été lancée pour la première fois en 1950. Plus de 70 ans plus tard, elle est encore présente dans tous les esprits, ce qui est un fort indicateur de son succès à travers les décennies.

Le Combi n’est autre que le deuxième véhicule proposé à la vente par la marque Volkswagen, immédiatement reconnaissable grâce à son logo. L’enjeu était donc crucial pour la marque, encore en plein développement. 

L’idée de la création de ce véhicule est née trois ans avant sa sortie, en 1947. Il s’agissait alors de concevoir un véhicule ayant avant tout une fonction utilitaire. La première version du Combi était d’ailleurs destinée aux commerçants ainsi qu’aux entreprises. Il s’agissait d’une voiture idéale pour transporter des marchandises.

A lire aussi :  Volkswagen ID.3 : tout savoir sur cette voiture électrique

Quelques mois plus tard, une version minibus du Combi a été proposée à la vente. La cible était cette fois différente, puisqu’il s’agissait de transporter des passagers grâce aux huit places assises présentes dans le véhicule. D’une certaine manière, on peut considérer le Combi comme étant le précurseur du camping-car. 

Les caractéristiques du Combi Volkswagen

Puisque le Combi Volkswagen s’est décliné en plusieurs modèles, ses caractéristiques ont connu une évolution au fil du temps. Le premier modèle, sorti en 1950, comporte une arête au milieu du pare-brise. Il ne s’agit pas d’un choix esthétique, mais bien d’une question économique.

En effet, les matières premières étaient difficiles à trouver en Allemagne à cette époque. Il n’était donc pas possible de fabriquer du verre courbé pour le pare-brise. La solution trouvée consistait donc à intégrer une arête au milieu de celui-ci afin de pouvoir utiliser deux panneaux de verre plat.

Les premières Combi se caractérisent par un moteur placé à l’arrière du véhicule. Sa puissance évolue au fil des années. En quinze ans, elle passe de 30 chevaux à 44 chevaux. Cela permet au Combi de pouvoir rouler jusqu’à 100 km/h. 

A lire aussi :  Volkswagen ID. Buzz : tout savoir sur cette voiture électrique

Par ailleurs, de nouvelles options ne cessent d’être ajoutées. Parmi celles-ci, on peut citer : 

  • L’ajout de clignotants avant
  • L’amélioration des feux arrière
  • L’installation d’un pare-chocs à l’arrière

Le Combi Volkswagen devient peu à peu le symbole de la liberté pour de nombreux Allemands, ce qui contribue à en faire une voiture de légende. 

Qu’en est-il de cette voiture aujourd’hui ? 

Les premiers modèles de Combi Volkswagen ne sont bien sûr plus fabriqués aujourd’hui. Néanmoins, ces véhicules jouissent toujours d’une popularité très importante auprès des amateurs d’automobile. Les modèles les plus anciens et les plus rares sont activement recherchés par les collectionneurs. De nombreux Combi d’occasion sont disponibles à la vente sur internet.

Pour les plus nostalgiques, certains propriétaires de Combi Volkswagen proposent leur véhicule à la location. Cela peut donc être l’occasion de profiter de cette voiture de légende pour un événement particulier, comme un mariage.

Le design si particulier du Combi, qui est en partie la clé de son succès, n’a pas totalement été oublié par la marque. En effet, en 2016, Volkswagen a présenté un concept car, le Budd-e, s’inspirant du design du Combi.

A lire aussi :  Les différents modèles de voitures proposés par Volkswagen

Entièrement électrique, le Budd-e reprend certains éléments du Combi, notamment dans sa forme. Par ailleurs, le Combi Volkswagen est également présent au cinéma. Parmi ses apparitions les plus célèbres, on peut citer celle qu’il fait dans Retour vers le futur et dans Little Miss Sunshine