Voiture d’occasion : les premières mains allemandes plébiscitées

Voiture d'occasion : les premières mains allemandes plébiscitées

Si vous cherchez des modèles de voiture d’occasion en France, vous aurez sans doute la chance de trouver un modèle de première main allemande ! Ces voitures se font, en effet, de plus en plus présentes dans nos centres autos d’occasions, et il y a une bonne raison à cela.

Les premières mains allemandes, le gage de qualité

Selon une étude, près de 4 voitures sur 10 présentés à la location en France sont issues de premières mains allemandes.

On entend par première main qu’elles étaient tout d’abord possédées par des Allemands avant d’être mises sur le marché de l’occasion.

Ces chiffres peuvent être surprenants de prime abord puisqu’il s’agit tout de même de plus de 40 % des voitures qui sont issues de ce marché. Mais, alors, pourquoi nous demanderez-vous ? Eh bien, la réponse est simple : les Allemands ont pour réputation d’avoir un très bon entretien de leur véhicule.

Nous sommes nombreux à avoir cette image un peu fantasmée des voitures en Allemagne, entretenues et pouvant rouler à des vitesses qui en France peuvent vous faire perdre le permis. C’est pourquoi bon nombre de fournisseurs sont plus que tentés par le rachat de véhicules d’origine allemande afin de bénéficier d’une voiture jugée mieux entretenue et équipée.

A lire aussi :  Porsche rachète Greyp et lance Ebikes, dédié au vélo électrique

De quels modèles parle-t-on ?

La plupart des voitures issues de la première main allemande sont des modèles suivants : 

  • BMW
  • Mini
  • Audi
  • Mercedes-Benz
  • Volkswagen

Vous le remarquerez sans doute, mais ces modèles sont avant tout d’origine allemande et c’est bien normal. Même pour les Allemands, leurs voitures sont un gage de qualité et de performance automobile qui ne se retrouve pas forcément chez les autres marques.

Ces voitures sont d’ailleurs importées de manière prioritaire pour ce qui est du choix des garagistes qui placent les importations belges et italiennes au second plan.

Qu’est-ce qui améliore la vente ?

Outre le bon entretien dont font preuve la plupart des voitures allemandes remises sur le marché de l’automobile, ces dernières bénéficient avant tout d’une qualité constructeur assurant leur durabilité.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le climat et les routes d’Allemagne soient plus favorables au bon maintien d’une voiture. Le climat continental allemand est, en effet, plus sec ses voisins et comportant moins de risques pour la carrosserie dont la qualité va s’altérer selon l’environnement où elle se trouve.

A lire aussi :  Cupra lance son premier modèle 100% électrique : la Born

Les routes d’Allemagne sont aussi généralement mieux entretenues, ce qui assure le bon maintien de ces dernières qui sont donc moins soumises aux irrégularités et aux dégâts pouvant être occasionnés par une mauvaise tenue de route.