
Si la marque de voitures, Peugeot, raisonne autant dans le cœur de nombreux Français, c’est que cette dernière a contribué à faire croitre l’industrie automobile en France et à faire connaitre l’expertise française à l’étranger. Forte de son expérience, Peugeot possède une histoire et des modèles passionnants. C’est pourquoi nous allons faire un petit saut dans le passé pour retrouver une légende parmi les anciennes Peugeots : la Peugeot 205 GTI. Cette voiture de modèle sportif souffle ses plus de 40 ans et mérite qu’on la présente.
La 205 GTI, toute une histoire !
Arborant fièrement le logo Peugeot, la Peugeot 205 est tout d’abord née en 1983. Cette voiture du segment B est au commencement du modèle qui nous intéresse : la Peugeot 205 GTI. Peugeot la plus produite jusqu’à être dépassée par la 206, la marque lui doit une fière chandelle puisque c’est grâce à ce modèle que Peugeot se sort d’une situation financière difficile après un rachat conséquent de Chrysler Europe.
C’est en 1984 que ce modèle qui va devenir si populaire voit une de ses nombreuses déclinaisons apparaître. Placée dans la catégorie sportive de ces voitures, la Peugeot 205 GTI était née. Cette voiture fait très rapidement bonne impression par rapport au public et aux acheteurs.
En 1986, une nouvelle version sera présentée au salon de Paris. Sa puissance doit dépasser les espérances et sa vélocité est supposée épater les actionnaires ! Formée avec des disques de freins plus performants à l’avant comme à l’arrière, le véhicule arbore désormais un logo 1.9 et revêt son volant, son levier de vitesse et ses sièges de cuir et semi-cuir.
Véritable parangon de souplesse, le nouveau moteur n’a aucun mal à compenser le poids plus important du véhicule. Elle est d’ailleurs reconnue pour son excellente capacité de reprise en conduite. On en trouvera plusieurs versions spéciales au cours du temps, classés ci-dessous :
- la version Grand Prix
- la version Sport
- la version Top Line
- la version Magic
- la version Australia
- la version Griffe
Notez d’ailleurs que la version Griffe est le modèle le plus recherché par les amateurs et les connaisseurs. Elle est de couleur verte fluorite et dispose de jantes couleurs gris anthracite. De nos jours, ce véhicule est une véritable icône du phénomène Youngtimer et un modèle qui aura pendant longtemps été un favori des amateurs de vitesse et de maniabilité.
Une voiture aux capacités reconnues
Apparue au tout début dans une version uniquement disponible en trois portes, la 205 est équipée de jantes aluminium qui font rapidement s’effacer sa concurrence d’un point de vue design. Cette voiture dispose de nombreuses pièces d’équipement qui lui ont permis de vraiment sortir du lot :
- des élargisseurs d’ailes
- des baguettes et pare-chocs avec liseré rouge
- des logos 1.6 et GTI
- des projecteurs additionnels
- des sièges en tissu
- une moquette rouge caractéristique
Tous ces éléments designs font de la Peugeot 205 GTI un véhicule qui sort du lot et se présente comme une référence en matière de voiture de sport française. C’est d’ailleurs en 1984 que des propositions de modifications du moteur pour un modèle plus puissant passent par le bureau d’étude de chez Peugeot.
Un modèle qui s’arrache encore de nos jours !
La Peugeot 205 GTI est une voiture qui a si bien fonctionné qu’elle fascine encore aujourd’hui ! Forte désormais d’un anniversaire de 40 ans, cette voiture est toujours recherchée par les amateurs au point que son prix puisse s’envoler à près de 35 000 euros !
Symbole du sauvetage de la marque et de la gamme Peugeot, c’est une voiture qui se veut fiable, rapide, habile et surtout économique pour les conducteurs. Les publicités mêmes de la 205 excitaient les esprits avec leur production hollywoodienne dans l’esprit.