Voiture de légende : Mazda RX-8

voiture de légende mazda rx 8

La Mazda RX-8 est un modèle sportif propulsé de la marque japonaise Mazda Motor Corporation. Le constructeur de véhicules s’est démarqué dans le milieu pour la production en série d’un modèle équipé par un moteur rotatif à la place de pistons conventionnels. La Mazda RX-8 marque un retour d’une architecture ayant eu un franc succès sur le marché de l’automobile.

Mazda : la RX-8 reprend l’histoire des modèles rotatifs

La marque japonaise conçoit son premier modèle automobile à moteur rotatif Wankel en 1967, en lui donnant le nom de Cosmo. La prolongation d’une gamme la pousse à sortir des années plus tard un autre modèle en 1972 qui est le commencement d’une longue lignée de Mazda : la RX-2.

La Mazda RX-8 succède à trois générations de Mazda RX-7, le modèle le plus vendu et populaire de la marque. Pour marquer le tournant du XXIe siècle, le concepteur automobile de voiture de sport à moteur rotatif voulait apporter une touche supplémentaire à un tout nouveau concept RX.

A lire aussi :  Aion Hyper GT, voiture la plus aérodynamique du monde devant Mercedes

C’est un pari d’association qui est réussi pour Mazda. La Mazda RX-8  est la parfaite rencontre en la Mazda RX-7 et la Mazda Cosmo, qui était exclusive au Japon. Toutefois, la Mazda RX-8 dépasse la praticité de sa prédécesseure et et plus sportive que le modèle Cosmo. Mais l’inspiration ne s’arrête pas là ! La Mazda RX-8 reprend le design du concept-car RX-01.

Mazda RX-8 : conception du modèle et séries

La Mazda RX-8 est sortie en 2 séries. Les séries ont évolué sous plusieurs générations. Le véhicule a été conçu sous la forme d’un coupé quad à quatre portes. Son moteur se trouve à l’avant, mais le modèle est à propulsion arrière avec répartition du poids 50:50. 

Le concepteur japonais a pensé son véhicule comme un coupé sportif en mettant davantage d’éléments de son côté afin de gagner en puissance et en légèreté sur les routes. Bien que la majeure partie de son squelette soit en acier, certains éléments ont été déclinés en aluminium et en PVC afin de faire gagner du poids au véhicule sportif.

A lire aussi :  Les modèles de voiture cabriolet mythiques

Parmi les caractéristiques qui s’attachent à la Mazda RX-8, dynamique de conduite et ingénierie intelligente lui confère d’être l’un des véhicules à moteur rotatif les plus particuliers des années 2000. Sa sortie est toutefois faite en 2003.

La Mazda RX-8 est disponible dans deux niveaux de puissance (192 ch et 231 ch) sous une manœuvrabilité à boîte manuelle de 5 ou 6 rapports. La conduite d’un tel véhicule demande à être dynamique au volant. C’est au-delà des 6 000 tr/min qu’il montre ses réelles capacités. Au-dessous, le confort de conduite diminue pour cause de manque de couple et de souplesse. Sa motorisation correspond à un moteur Renesis (rotatif Wankel) à 4 ou 6 ports.

Cette voiture a disparu des circuits de production automobile en juin 2012.

Apparitions notables de la Mazda RX-8 

La Mazda RX-8 est une voiture sportive. De ce fait, elle a été utilisée sur des circuits de course américaine ou pour des compétitions automobiles. Parmi elles, on peut compter : 

  • la série Rolex Sports Car Series,
  • les 24 Heures de Daytona pour les années 2008 et 2010.
A lire aussi :  Voiture de légende : Citröen CX

Pour les 24 Heures de Daytona, la Mazda RX-8 a emporté la compétition en voiture GT.

La Mazda RX-8  fait des apparitions cinématographiques, que ce soit dans des films au cinéma, dans des séries ou dans des clips-vidéo de musique. Les plus connues sont celles se rapportant à : 

  • la série The Punisher,
  • le clip musical de Britney Spears et de Madonna intitulé Me Against the Music de  2003,
  • la série Numb3rs,
  • le film Fast and Furious (2009),
  • le film Kick-ass 2,
  • la série Teen Wolf,
  • etc.

Les apparitions cinématographiques de la Mazda RX-8 peuvent être brèves comme prolongées.