Voiture de légende : Jaguar Type-E

voiture de légende jaguar type e

La Jaguar Type-E est une voiture emblématique tout droit venu du pays au drapeau Union Jack. Sportive, elle voit le jour en 1961. Ce véhicule surprend toujours pour ses performances rocambolesques et son patrimoine culturel. On vous donne de plus amples détails sur la Jaguar Type-E.

La Jaguar Type-E : les faits notables 

À son époque de sortie, la Jaguar Type-E bouleverse les codes de l’histoire automobile. Outre ses performances en zone et hors zone urbaine, ce véhicule sportif a su attirer l’attention du public grâce à un design du moins original et marqué par la sensualité des courbes.

Dans les usines de production, elle est déclinée en 3 séries divergentes. Chaque série était marquée par des spécifications ou des détails amélioratifs. De toutes les séries, c’est certainement la série une qui reste dans les mémoires. Produite entre 1961 et 1967, elle est considérée comme la version originelle, pure et emblématique des Types E. Une calandre fine aux phares enfoncés, elle fonctionne sous un moteur 6 cylindres en ligne de 3,8 litres.

A lire aussi :  Jaguar I-Pace : tout savoir sur cette voiture électrique

La série 2 (de 1968 à 1970) et la série 3 (1971 à 1975) comptent des prototypes qui ont subi des dérivations mécaniques, pratiques et esthétiques. La série 3 marque notamment l’arrivée du légendaire moteur V12 de 5,3 litres.

L’histoire de Jaguar Type-E est une constante évolution. Chaque série a participé à l’authentification du modèle et à ses performances pour l’inscrire comme étant une icône automobile intemporelle.

Jaguar Type-E entre style et design

La Jaguar Type-E est l’un des véhicules britanniques inimitables et atypiques de la gamme des voitures de sport. Son style est doté d’un aérodynamisme inimitable avec des courbes fluides et sensuelles. Il est signé Malcolm Sayer, un ingénieur ayant apporté son expertise sur des projets aéronautiques avant de joindre Jaguar.

Il n’y a pas que l’extérieur de la Jaguar Type-E qui est pensé. Son habitacle est inspiré des cockpits d’avion en cuir et en bois. L’atmosphère y est paisiblement agréable avec un agencement de sièges baquets. Les séries ont apporté des modifications stylistiques et ergonomiques afin que la voiture se démarque brillamment !

A lire aussi :  Tout savoir sur la Jaguar E-Pace, le SUV de luxe de la marque britannique

La carrosserie de la Jaguar Type-E est un détail à ne pas laisser de côté. Les éléments qui la composent sont fonctionnels et innovants comme le hayon arrière sur le modèle 2+2 ou les portes papillon sur le coupé. Ce sont autant d’agencements qui ont propulsé ce modèle automobile au rang de succès.

Les performances sur route de la Jaguar Type-E

Les améliorations de la Jaguar Type-E s’attachent également à ses performances techniques. Au fil des séries, la motorisation du véhicule s’est vue changé passant d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,8 litres à un moteur V12 de 5,3 litres.

Pour faire d’un véhicule sportif une référence dans le monde de l’automobile de luxe, il ne faut pas se limiter à ce qui se trouve sous son capot. La Jaguar Type-E possédait une suspension indépendante à quatre roues et des freins à disques sur les quatre roues.

La Jaguar Type-E n’est pas uniquement un véhicule qui roule sur les sentiers battus. La britannique impose un potentiel les circuits de course et dans les compétitions d’endurance. D’ailleurs, cela lui a valu d’être à la tête de plusieurs victoires. Inscrite comme une voiture de compétition, elle fait une apparition aux 24 Heures du Mans sans victoire écrasante.  Cette opportunité a permis de démontrer ses capacités en rapidité et en fiabilité.

A lire aussi :  Gamme Jaguar : tous les modèles de voiture en vente

La Jaguar Type-E dans les médias

Beaucoup de célébrités influentes ont été aperçues au volant de la Jaguar Type-E. Parmi celles-ci, on retrouve : 

  • Brigitte Bardot, 
  • Tony Curtis,
  • Frank Sinatra, 
  • Steve McQueen, 
  • George Best,
  • Etc.

Elle apparaît également dans des films ou séries télévisées.