Voiture de légende : Austin Mini (1959-2000)

voiture de légende mini austin

La voiture anglaise, Austin Mini, est le reflet d’une société britannique en plein essor. Commercialisée entre 1959 et 2000, la Austin Mini a été confectionnée par la British Motor Corporation. Assemblée dans une usine de Birmingham, la marque n’a pas immédiatement réalisé des modèles sous son nom. Elle est passée par bon nombre d’appellations comme Morris, Austin, MG, Riley, Woleseley ou Leyland.

Austin Mini : les origines de sa conception

En 1956, l’Angleterre subie l’une des crises énergétiques les plus importantes du pays. La privation de l’accès au canal de Suez par l’Égypte en est principalement la cause. En réponse à la flambée des prix du pétrole, Leonard Lord, à la tête de la British Motor Corporation pense à réclamer à ses ingénieurs la conception d’un véhicule peu consommateur et à l’habitacle spacieux pour accueillir 4 personnes en son seuil.

Le concept nait sous l’esprit et la plume de Alec Issigonis pour laisser paraitre au grand jour un prototype en 1957. Le lancement officiel de la Austin Mini de BMC est réalisé en 1959. Le véhicule est très innovateur pour son époque. En tant que modèle citadin compact, il ne manque pas d’avoir un succès fulgurant auprès des citoyens anglais. Pour leur plus grand plaisir, la Mini Austin fonctionne grâce à un moteur transversal compact soutenu par des roues de taille réduite.

A lire aussi :  Voiture de légende : NSU Ro80

Bien qu’au départ le modèle ne soit paru que sous une forme, avec les années, sa conception s’est vue décliné en plusieurs formats (cabriolet, break, pick-up…). La marque ne se commercialise alors pas sous son appellation actuelle. La Austin Mini est commercialisée sous :

  • la Austin Seven (produite à Longbridge),
  • la Morris Mini Minor (produite à Cowley). 

La seule chose qui différenciait les deux était la calandre et les logos présents sur la carrosserie. C’est au cours de l’année 1963 que la Austin Seven est renommée la Austin Mini. Au fil des années, les premières parutions de la marque britannique font subir un changement de nom. Par exemple, en 1979, les versions Van et Pick-up de la Austin Mini sont rebaptisées Mini 9.

Inscription de la Mini Austin dans les rallyes

Son lancement n’a pas tardé à présenter la Austin Mini sous ses meilleurs angles. Six mois après l’annonce de sa sortie, BMC inscrit six modèles à concourir dans un Rallye de Monte-Carlo. Sur place, John Cooper remarque rapidement le potentiel de la Austin Mini.  John Cooper n’est autre que le propriétaire de la Cooper Car Company ainsi que concepteur et constructeur automobile de Formule 1.

A lire aussi :  Voiture de légende : Ford F-Series

Bien que le fondateur de la Austin Mini ne projetait pas sa création comme un véhicule de course, il s’associe auprès de John Cooper pour sortir la Mini Cooper. La nouvelle Mini Cooper S envahit les circuits sous la puissance de son moteur de 1 071 cm³ pour servir de base à la compétition. Trois rallyes Monte Carlo sont emportés par la Mini Cooper S pour les dates de 1964, de 1965 et de 1967.

Cooper développe dans cette lancée deux modèles de la Mini Cooper S. Ils sont spécifiquement destinés à la course sur circuit pour les classes notables de moins de 1 000 cc et de 1 300 cc. Le tout est contenu dans une carrosserie à structure monocoque. À sa sortie, le véhicule n’est pas doté d’une couche de protection. C’est dommageable pour son entretien. La corrosion ne manque pas d’affecter chaque partie du véhicule sur l’arrière et l’intérieur du coffre, aux jointures et bas de caisse.

A lire aussi :  Voiture de collection : les marques les plus recherchées

Par ailleurs, la voiture de British Motor Corporation et de Cooper Car Company a fêté ses 60 ans au cours de l’année 2019.