Voici pourquoi Toyota ne croit pas en la voiture électrique !

Voici pourquoi Toyota ne croit pas en la voiture électrique !

À l’heure du tout électrique, tout le marché automobile a été conquis, tous ? Non, car la marque Toyota ne croit toujours pas en l’électrique.

La révolution électrique selon Toyota

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie automobile dans le monde s’efforce de trouver des solutions à un problème majeur : la lente disparition des principales ressources fossiles, notamment le pétrole.

Il y a peu, nous avons vu arriver les premières voitures hybrides, mêlant moteur thermique à une batterie électriques permettant une plus grande autonomie du moteur en diminuant les besoins en pétrole (remplacé par une recharge électrique, une ressource produite plus facilement et parfois par énergie renouvelable).

Plus récemment encore, des marques automobiles comme Tesla ou BYD se sont lancés dans des modèles tout électriques, une véritable révolution pour certains mais une nouvelle qui n’a pas semblé ravir les ingénieurs de chez Toyota qui, loin de se voiler la face, ont préféré expliquer leurs raisonnements.

Le Lithium, le nouveau pétrole ?

En outre, Toyota ne croit pas au tout électrique, mais se prête volontiers à la création de modèles hybrides (comme la Toyota Yaris ou Corolla). La marque expliquera qu’il s’agit d’un simple constat :

  • les batteries au lithium sont lourdes et demandent plus d’énergie avec le poids
  • le lithium est d’ores et déjà en train de se raréfier dû à la course à l’électrique
  • il est plus écologique de créer plusieurs voitures hybrides qu’une seule voiture tout-électrique.
A lire aussi :  La voiture la plus rapide du monde : top 10 depuis 1947 à nos jours

Bien que ces arguments puissent choquer, il est vrai que les moteurs électriques demandent pour l’instant une grande quantité de lithiums, une ressource épuisable et parfois miné dans des conditions dangereuses.

Cependant, et il est important de le rappeler, nous ne sommes qu’aux prémices du tout-électrique et les industries font déjà d’énormes progrès en à peine quelques années !

L’avenir de la voiture électrique

L’Europe vise à faire du modèle électrique le seul modèle utilisable d’ici à 2035, ce qui semble aujourd’hui faisable au vu de l’avancée scientifique des géants de l’automobile.

Pourtant, Toyota prévoit un scénario faisant crisser des dents puisque selon la plupart de leurs ingénieurs, une crise reste à prévoir vis-à-vis du lithium puisqu’il s’agit d’une ressource utilisée dans la quasi-totalité de nos batteries électriques.

Cependant, toutes nos réserves de lithium ne sont pas exploitées à l’heure actuel et des alternatives sont déjà mises à l’étude afin de faciliter la transition.

A lire aussi :  Koenigsegg CCXR : description, prix neuf, occasion, performances

Toyota n’est pas en reste d’ailleurs puisque continuant assez timidement sur sa lancée des voitures hybrides et ayant déjà révélé quelques modèles tout électriques visant à défier Tesla.