Van Hool est une marque d’origine belge, de forme familiale, qui construit des autocars ou autres équipements de remorquages. Elle se place comme principale société fournisseur des transports belges.
![logo van hool](https://www.logo-voiture.com/wp-content/uploads/2023/08/logo-vanhool-1024x480.png)
Histoire de la marque Van Hool
L’histoire de la société Van Hool est une histoire familiale et reprenant une passion pour la mécanique. Ce sont plusieurs reconversions professionnelles qui ont amené Bernard Van Hool à s’associer avec son plus jeune frère dans le but de créer une entreprise spécialisée dans le transport. Ce sont les besoins dans le transport suite à la Seconde Guerre mondiale qui ont convaincu cet homme de lancer sa propre affaire.
La spécialisation de la marque Van Hool se fait directement dans les autocars à partir de 1946. Les 8 fils de Bernard Van Hool le rejoignent dans l’affaire familiale. Les premières constructions sont des carrosseries assemblées individuellement sur des châssis nus selon les demandes reçues.
L’activité prend une autre ampleur, lorsqu’en 1957, un accord commercial est passé avec Fiat V.I. Cet accord permet à Van Hool de construire des engins en intégralité ou autoportants. L’entreprise peut dorénavant intégrer moteurs et autres composants mécaniques Fiat aux véhicules construits. Cela propulse Van Hool de simple carrossier à constructeur belge officiel d’autobus et d’autocars. Van Hool-Fiat a immédiatement un succès fulgurant. La collaboration prend fin en 1981.
En 1984, Van Hool établit sa première vente d’autocar sur le marché des États-Unis. La vente permet à la marque de se hisser comme l’un des acteurs principaux du marché autocar aux États-Unis en quelques années.
Description du logo Van Hool
Le logo Van Hool n’est autre que le nom de la marque érigé en majuscules. Le “H” placé en milieu de nom de marque est étiré pour surpasser par 3 fois les autres lettres.
Les modèles de voiture Van Hool
Les pays européens n’ont pas conservé les conceptions de bus standard établies dans les années 1980. Cela a pendant longtemps laissé le choix de la conception de l’autobus aux fabricants mêmes. La marque Van Hool décide alors de développer son propre concept d’autobus qu’elle nommera Série A. Le premier modèle de la gamme, l’A500, apparaît au grand jour en 1985.
La production de la série A n’est pas abandonnée et continue au cours des premières années du XXIe siècle. Par la suite, elle est remplacée par la Série NewA. Les autocars arborent alors un nouveau design et comportent d’autres améliorations.