logo trabant

Modeste, emblématique et pourtant controversée, la Trabant est devenue un véritable phénomène automobile de son époque, captivant l’imagination de millions de personnes à travers le monde. En effet, elle a été introduite sur les routes de l’Allemagne de l’Est dans les années 1950, rien que ça !

Histoire de la marque Trabant

La marque Trabant est très chargée en histoire. En effet, c’est une marque de l’entreprise d’État est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (AWZ), qui a produit ces voitures en RDA, pendant les années de 1957 à 1991.

À l’époque, ces voitures étaient presque les seules sur le marché allemand et étaient produites avec du plastique à cause d’une pénurie d’acier. En 1991, la production a cessé et l’usine où elles étaient fabriquées produira des pièces jusqu’en 2014. Au final, ce sont plus de trois millions de voitures Trabant vendues pendant une période de 33 ans.

La Trabant, produite entre 1957 et 1991, est célèbre pour sa durabilité impressionnante. Malgré son extérieur en plastique robuste et son moteur de faible puissance, ces voitures étaient étonnamment difficiles à détruire. En effet, de nombreuses Trabants sont encore en circulation aujourd’hui, plus de trois décennies après leur production. 

De plus, la Trabant a aussi joué un rôle inattendu dans un événement historique majeur : la chute du mur de Berlin en 1989. À cette époque, de nombreux citoyens de l’Allemagne de l’Est étaient à la recherche d’une émancipation et d’opportunités économiques. Les restrictions de voyage rendaient difficile la sortie du pays, mais la Trabant leur a offert une nouvelle possibilité. 

En effet, les propriétaires de ces véhicules ont rapidement découvert que le plastique robuste de leur voiture pouvait être retiré pour créer des trous d’aération. Cela a conduit à une tendance unique appelée « Trabi-Tuning, » où les gens modifiaient leur Trabant pour la rendre plus adaptée à la fuite. En utilisant ces voitures, de nombreux Est-Allemands ont réussi à franchir le mur de Berlin et à atteindre l’Allemagne de l’Ouest.

Description du logo Trabant

Le logo de la marque Trabant est stylisé, mais assez simple. C’est un logo de forme circulaire de couleur noire avec une forme qui rappelle la lettre « S » au milieu, en blanc. La forme ronde est encerclée d’un deuxième cercle noir, plus petit.

Pour ce qui est de l’inscription « Trabant » sur certains modèles spécifiques, elle utilise une typographie qui rappelle une écriture à la main assez soignée. La barre du premier « T » passe au-dessus de toutes les lettres pour former une ligne droite assez présente.

Les modèles de voiture Trabant

Le modèle le plus célèbre de la marque Trabant, c’est la Trabant 601. Elle a été produite de 1964 à 1990. Il s’agissait d’une évolution du modèle précédent, doté d’un moteur légèrement plus puissant. Le 601 est devenu emblématique en RDA et a gagné en popularité auprès de la population, devenant ainsi un symbole de la vie quotidienne dans l’Allemagne de l’Est. La carrosserie des voitures Tradant était faite en Duroplast, une matière plastique, ce qui lui a valu le surnom de « voiture en carton ».

Avant ça, les modèles P50 et P60 de la Trabant étaient sur le marché, qui n’étaient pas aussi bien lancées à cause d’une production et des matériaux assez limités. La principale différence entre la P50 et la P60, c’était le moteur. Avec l’arrivée de la P60, la Trabant avait enfin atteint les 100 km/h.

C’était une voiture qui était moquée à l’époque à cause de son histoire. Après la chute du Mur de Berlin, la population a été prise de nostalgie et a fini par accepter cette voiture. Maintenant, c’est une voiture symbolique de l’Allemagne, une véritable icône du passé qui est prisée par les collectionneurs.