• Année de création de la marque : 1955
  • Fondateurs : Toyota
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Toyota City, Japan
  • Site web : www.crowntoyota.com
  • Pays : Japon
Logo Toyota Crown

Télécharger le logo en PNG

La Toyota Crown est une automobile qui est produite par Toyota au Japon depuis 1955. Il s’agit actuellement d’une gamme de berlines de luxe de taille moyenne ou grande destinée principalement au marché japonais et vendue sur d’autres marchés asiatiques sélectionnés.

L’histoire et la réputation de la Crown lui ont donné une place de choix dans la gamme Toyota, puisqu’elle est l’un des rares modèles Toyota actuels à porter son propre insigne unique pour la ligne de modèles. La Crown actuelle a un emblème de couronne stylisé sur la calandre et le volant, qui inspire les noms de ses petits géniteurs. La Corona, présentée comme un petit compagnon de la Couronne, signifie « couronne » en latin et a été initialement exportée sous le nom de « Tiara », tandis que la Corolla a pris son nom du chapiteau royal. Le nom de la Camry est dérivé de l’expression japonaise kanmuri (冠, かんむり) qui signifie « petite couronne » et le Toyota Scepter a pris son nom du sceptre, un accessoire de la couronne.

Logo Toyota Crown

Faites le vide est imaginé un instant dans une rue à Tokyo, où les voitures défilent. Et au milieu de ces voitures, se trouve la Toyota Crown, la grande routière haut de gamme qui fait des envieux au Japon. 

Maintenant, parlons de cette version qui a fait son entrée ou plutôt son apparition en 2018. C’est la quinzième génération de la lignée, et croyez-nous, qu’elle a traversé les époques avec beaucoup de caractères Depuis ses débuts modestes en 1955, elle a fait des jaloux parmi les voitures de l’époque. 

Les caractéristiques du logo de la marque Toyota Crown 

Partons découvrir le logo : le nom « Crown » n’est pas là par hasard. Vous voyez, le logo de cette voiture élégante, c’est une couronne. Et non, ce n’est pas une couronne en plastique bon marché, mais plutôt une couronne digne de la royauté, faite avec une jolie couleur et apporte un certain charisme à la voiture. Si c’était une célébrité, elle aurait sûrement un fauteuil réservé aux Oscars.

Les modèles de la marque Toyota Crown 

En parlant de débuts, la toute première Crown a débarqué en 1955 avec une mission claire : devenir la voiture prisée des taxis. À l’époque, la Crown sortait le grand jeu sous l’étiquette « Toyopet », car la marque veut qu’il se distingue de la marque mère Toyota. Le modèle original avait un petit moteur de 1,5 litre avec 48 chevaux. C’était en effet plus mignon, que performant car effectivement ce n’était pas une fusée sur roues. Ils l’ont revampée en 1958, lui ont donné 62 chevaux et l’ont appelée « Deluxe ». C’est ainsi qu’elle est passée de mignonne à performante. 

Aux États-Unis même la grande Crown a eu sa période de jetlag automobile là-bas. Les Américains trouvaient que son moteur 4 cylindres était un peu comme un escargot, très lent. Du coup, elle est retournée au Japon en 1960, un peu déçue mais prête à se ressourcer. Et vous vous doutez donc de ce qui s’est passé l’année suivante au Japon… Un moteur plus gros, 1,9 litre de pur plaisir mécanique, est venu s’emparer au sein du capot. La deuxième génération de Crown a quant à elle aussi emprunté ce moteur. Le moteur 1,5 litre a aussi eu son heure de gloire avec 66 chevaux dans une version « Custom », la couronne avait besoin de piment sous le capot. 

En octobre 1959 ce n’est pas rien, Crown a eu la chance d’expérimenter un peu de cet or noir, le diesel. Oui, c’était une première pour une voiture japonaise. Mais bon, cette version n’a pas vraiment fait partie de la série, ça n’a pas été un succès fou disons. 

Et comme si cela ne suffisait pas, la première génération de Crown a aussi tenté d’améliorer d’autres points sur sa voiture. Elle s’est transformée en berline 4 portes, en break et même en pick-up simple cabine et cabine allongée. Des tests et des transformations pour rendre cette voiture encore plus inique. Alors voilà c’est tout pour aujourd’hui, nous sommes passés de la royauté aux routes japonaises le tout en apprenant et en enrichissant notre culture.