Tout savoir sur les amortisseurs : utilisation, prix, entretien, changement

tout savoir sur les amortisseurs utilisation, prix, entretien, changement
Tout savoir sur les amortisseurs : utilisation, prix, entretien, changement

Les pièces qui constituent votre voiture s’usent au fil des années. Certaines réparations pour entretenir votre véhicule seront indispensables. Les amortisseurs de votre automobile font partie de ces pièces qui s’abîment et deviennent moins efficaces avec le temps. Voici tout ce que vous devez retenir sur le fonctionnement, l’entretien, le changement et le prix d’un amortisseur.

Utilisation des amortisseurs : à quoi servent ces pièces ?

La suspension et l’amortisseur sont souvent confondus par les propriétaires de voiture. Même si ces deux pièces fonctionnent ensemble, ce ne sont pas les mêmes. Les amortisseurs effectuent un mouvement avec le ressort de la suspension afin que les pneus soient toujours en contact avec la route et que le véhicule reste équilibré. 

Les amortisseurs de votre voiture sont des pistons de forme tubulaire. Ce tube, appelé aussi vérin, est rempli d’huile dans lequel se déplace un piston. Lors du fonctionnement de la voiture, le piston fait un mouvement de compression pour transférer l’huile. C’est indispensable pour assurer l’absorption des chocs. 

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'indice de charge d'un pneu : tout comprendre !

Les amortisseurs à gaz se mettent en marche selon le même principe.

L’entretien des amortisseurs : une étape importante pour votre voiture

Ces pièces fonctionnent continuellement sur la route pour garantir l’équilibre de votre automobile. Alors, pourquoi leur entretien est essentiel et comment les préserver sur le long terme ?

Pourquoi est-ce essentiel d’entretenir un amortisseur ?

Un amortisseur défaillant a un impact sur le confort de route. La conduite n’est pas optimisée et souvent même plus fatigante. De plus, cela a un impact sur la sécurité des personnes qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle, car les amortisseurs n’assurent plus une bonne tenue de route.

Ainsi, un amortisseur usé a des impacts sur le confort et la sécurité. Cette pièce abîmée va augmenter les risques : 

  • de faire une sortie de route, 
  • que votre voiture fasse un dérapage, 
  • d’aquaplaning en cas de pluie.

Sachez aussi qu’un souci aux amortisseurs aura un impact sur le parallélisme du véhicule, entraînant des soucis sur d’autres parties de la voiture.

Astuces pour allonger la durée de vie des amortisseurs

Vous souhaitez garder ces pièces en bon état le plus longtemps possible ? Voici quelques bonnes habitudes à intégrer

  • réduire la vitesse en cas de ralentisseur ;
  • éviter les trous et les routes accidentées (surtout si votre voiture n’est pas adaptée) ;
  • ne pas surcharger le véhicule.
A lire aussi :  Quel est le prix d'une vidange pour une voiture ?

Toutes ces astuces vous permettront de drastiquement allonger leur durée de vie.

Comment réaliser le changement des amortisseurs et à quel prix ?

Vos amortisseurs n’ont pas été changés depuis longtemps et vous remarquez quelques modifications lors de votre conduite (bruits, grincements, etc), il est certainement temps de les remplacer par des nouveaux.

Durée de vie d’un amortisseur

Selon le modèle et les habitudes de conduite de chacun, un amortisseur se change entre 80 000 et 150 000 km. Lors de la révision, faites les contrôler. 

Une conduite à la campagne, en ville, à la montagne, etc, aura un impact sur cette usure. 

Comment changer vos amortisseurs ?

Pour les changer, il faut avoir un compresseur de ressort, un cric, une boîte à outils, des chandelles et évidemment des amortisseurs tout neufs. Si vous ne possédez pas ces éléments, un professionnel devra le réaliser à votre place.

Il faut placer le véhicule sur des chandelles pour accéder aux amortisseurs. Puis, vous pouvez procéder au démontage de la barre stabilisatrice. Après avoir retiré le boulon de serrage du support de la jambe de suspension, retirez-la également. Il faut comprimer le ressort et retirer la butée, le ressort et le soufflet de protection.

A lire aussi :  Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge d'une batterie de voiture ?

Vous pouvez mettre l’amortisseur neuf dans la jambe de suspension et posez le soufflet. Faites l’inverse et posez le ressort et la butée. Le ressort doit être comprimé pour revisser le reste des pièces.

Effectuer une géométrie du train est nécessaire, c’est pourquoi un professionnel vous sera d’une grande aide.

Le prix des amortisseurs

Un amortisseur peut être disponible à partir de 50 euros selon les modèles. Avec la main d’œuvre, ce tarif est aux alentours des 200 à 350 euros.