Tout savoir sur la gamme de voitures Audi RS3

tout savoir sur la gamme de voitures audi rs3

L’Audi RS3 n’est rien d’autre que le parfait exemple de la sportivité dans un format compact. Avec des performances exceptionnelles, un design sublime et toutes les dernières technologies, il a toujours été un favori parmi les voitures de sport de luxe. Alors, qu’est-ce qui rend cette gamme si spéciale ? Examinons de plus près ce qui rend les fanatiques de voitures si fous.

L’histoire et l’évolution de la RS3

L’histoire de l’Audi RS3 a commencé en 2011, avec le lancement de la première génération. Ce véhicule a immédiatement été bien reçu grâce à son moteur 5 cylindres turbo, sa transmission intégrale quattro et son profil sportif. Son renversement atypique de la gamme Audi Sport offrait des performances frappantes d’une berline beaucoup plus grande, mais sous une forme plus courte et plus pratique. 

Au fil des ans, Audi a travaillé dur pour amener la RS3 à de nouveaux sommets, toujours plus de performances sans pour autant sacrifier le confort ou la technologie. Chaque nouvelle génération était remplie d’innovations, de caractères et d’améliorations mécaniques pour satisfaire les conducteurs les plus minutieux.

A lire aussi :  Les secrets du logo Audi

Les performances typiques qui caractérisent le RS3

Le cœur de l’Audi RS3 est son moteur célèbre. Contrairement à de nombreux autres modèles concurrents, il conserve l’unité 5 cylindres turbo, un produit très rare sur le marché des voitures de sport compacte. L’unité de 2,5 litres est capable d’une puissance énorme, jusqu’à 400 chevaux dans la dernière génération. 

Une accélération inégalée

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, la RS3 ne fait aucun compromis en matière de performance. La transmission quattro garantit une tenue de route très élevée, même en cas de routes glissantes. Cela permet de pousser les limites en toute sécurité.

Les suspensions

La suspension, étant la troisième, a été fabriquée spécialement pour fournir une excellente dynamique de conduite. Audi a doté la RS3 de suspensions sportives réglables, de freins à haute performance et de différentiel arrière actif. 

Le design qui ne passe pas inaperçu 

Dès qu’elle apparaît sur la route, on comprend qu’il ne s’agit de rien de banal, mais d’un véhicule de haut niveau. Le design de la voiture dicte immédiatement les termes de son appartenance à une famille. On le reconnait à sa structure noir brillant, les jantes sportives de 19 pouces et les doubles sorties d’échappement ovales lui confèrent une présence imposante.

A lire aussi :  Camping Car : les marques les plus connues & liste complète des marques

L’intérieur de la voiture est autant dans l’esprit du sport. Les sièges en cuir, les finitions en aluminium brossé, les inserts en fibre de carbone et le volant plongent également le conducteur dans l’atmosphère de l’esprit de performance. 

Une technologie qui soutient la performance

Audi est reconnue pour ses designs ambitieux et ses caractéristiques techniques modernes et la RS3 ne fait pas exception. Voici quelques-unes des innovations qui rendent cette voiture encore plus spéciale.

Le Cockpit virtuel 

Un tableau de bord entièrement numérique et personnalisable qui affiche les informations essentielles : 

  • Les performances en temps réel 
  • Les données de navigation 
  • Le carburant
  • Des applications variées…

Le système quattro

Il permet une répartition de la puissance pour optimiser la tenue de route, même dans les courbes les plus serrées.

Audi Drive Select  

Grâce à ce système, le conducteur a l’occasion de sélectionner du mode confort au mode dynamique, ce qui modifiera la réponse du moteur, de la suspension et de la direction à laquelle la voiture répondra dans la minute à une fraction de seconde. 

A lire aussi :  La Tesla Model 2 ne fait pas du tout rêver !

Les aides à la conduite 

Même si la RS3 est avant tout une voiture sportive, aucune électronique n’a été négligée. Il y a un assistant de maintien de voie, une alarme de collision frontale et un régulateur de vitesse adaptatif.