Togg : tout savoir sur cette nouvelle marque de voiture turque

togg

Premier constructeur de voitures turques, Togg a vu le jour en 2018. Il est né de la volonté des plus hauts dirigeants du pays, associée à celle d’un consortium de 5 grandes entreprises turques. Le jeune constructeur, qui apporte un nouveau visage au paysage automobile, compte explorer les marchés internationaux, en exportant son expertise et ses produits innovants au-delà des frontières turques.

Une marque de voiture à l’accent turque très marquée

L’Acronyme Togg se traduit par  Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu (Groupe d’initiative pour la voiture de Turquie). Comme son nom l’indique, il est la matérialisation de l’ambition prononcée du pays de se faire sa place parmi les géants de l’automobile à l’échelle mondiale. 

La construction et la commercialisation de cette nouvelle marque de voiture sonne donc comme un symbole de l’innovation à la turquoise et de la prétention du pays de devenir une plaque incontournable de l’innovation automobile.  

Les premiers pas de la marque

En 2020, Togg avait déjà lancé deux prototypes de voitures révolutionnaires : un SUV et une Berline entièrement électriques. En plus de marquer la politique automobile de la marque, lancée  dans le secteur de la mobilité durable, ces prototypes ont mis au goût du jour la capacité de Togg à construire des voitures électriques dotées de technologies innovantes

A lire aussi :  Le permis B ne suffira pas pour le cybertruck de Tesla

Le prototype SUV, avec son design futuriste et ses fonctionnalités avancées, poursuivait l’ambition d’offrir une expérience de conduite sportive tout en étant adapté à l’environnement urbain. Doté d’une performance unique grâce notamment à son moteur électrique puissant et son autonomie compétitive, ce prototype a jeté les bases de la nouvelle voiture Togg.

Dans le même sens, le prototype Berline dévoilé par Togg a allié à la fois l’élégance et l’efficacité énergétique. Doté d’un moteur d’une propulsion électrique particulière, cette Berline est destinée à devenir l’exemple d’un confort garanti et d’une mobilité durable assumée. 

Caractéristiques de la nouvelle Togg

La marque Togg vient de présenter la version définitive de son premier modèle SUV lancé en 2020 : une SUV entièrement électrique nommée Tiox. Il s’agit d’un véritable mastodonte avec une longueur de 4,60 m, une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1,68 m.

Avec ses deux finitions et ses trois groupes motopropulseurs, la Tiox a un poids estimé à 1 949 kg à vide. Elle est dotée d’un moteur électrique arrière de 218 chevaux et d’une batterie de 52,4 kWh. Un accumulateur de 88,5 kWh affichant 523 km d’autonomie est également au programme. En Turquie, le Togg T10X coûte l’équivalent de 47 500 € en entrée de gamme.

A lire aussi :  Gamme Bentley : tous les modèles de voiture en vente

Le pari du numérique

La togg Tiox est une combinaison de design moderne, performances impressionnantes et technologies de pointe. Dotée d’un système de conduite semi-autonome, elle offre sécurité et confort au conducteur. 

Avant toute chose, la Togg Tiox se distingue par son interface numérique, basé sur l’IA. Doté d’une instrumentation très organisée.  Le tableau de bord de cette voiture est entièrement numérique et est doté d’un grand écran tactile de 29 pouces. Un autre écran tactile se trouve sur la partie centrale inférieure de la planche de bord. Sa commande de transmission, inspirée par l’aéronautique, se veut révolutionnaire.  

Le lancement de Togg représente une étape significative dans le développement de l’industrie automobile turque. En se positionnant comme le premier constructeur de voitures électriques du pays, Togg stimule l’innovation et encourage la compétitivité dans le secteur.