Tesla Model 3 : tout savoir sur cette voiture électrique

tesla model 3 tout savoir sur cette voiture électrique

La Tesla Model 3 est une berline de la marque américaine Tesla. Le concepteur automobile américain place la barre haut avec cette berline trois volumes aux performances électriques. L’auto se place comme l’une des plus vendues au monde.

Tesla et sa vision électrique

La Tesla Model 3 possède une batterie de 60-79 kWh 360 V lithium-ion. Le changement de batterie et de moteur de la voiture américaine lui octroie une belle autonomie WLTP. Le progrès fait passer ses 448 km à 510 km. Les données exactes de ses différentes versions n’ont jamais été concrètement transmises.

Trois variantes de la Tesla Model 3 se partagent les prouesses de batteries électriques. On retrouve les variantes : 

  • Standard,
  • Grande Autonomie,
  • Performance.

Pour chacune, l’autonomie diverge passant de 491 km à 602 km jusqu’à atteindre pour la dernière version 547 km. Les puissances en chevaux vont de pair avec les capacités de tenue des véhicules Tesla. On retrouve pour la Tesla Model 3, une puissance comprise entre 275 ch et 480 ch.

A lire aussi :  Peugeot e-2008 : tout savoir sur cette voiture électrique

La berline du logo Tesla se distingue des autres véhicules de son rang. Effectivement aucune berline n’avait jusqu’alors réussi à passer sous la barre des 20 kWh aux 100 km en pleine allure sur axe autoroutier. Cela suppose une autonomie réelle équivalente à 295 km sur autoroute. La capacité de la batterie admet une autonomie réelle de 407 km pour 14 kWh aux 100 km. La polyvalence de la Tesla Model 3 permet de conserver une autonomie hebdomadaire.

Motorisation de la Tesla Model 3 

La Tesla Model 3 comporte sous son capot un double moteur électrique « Dual Motor » pour les variantes Grande Autonomie et Performance. La variante Grande Autonomie chemine grossièrement 350 chevaux. L’acheminement d’allure passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes en respectant une vitesse maximale de 233 km/h. Quant à la variante débridée « Performance », sa cavalerie atteint les 450 chevaux. L’accélération de fait alors de  0-100 km/h en 3,4 secondes et avec 261 km/h en pointe.

A lire aussi :  Honda e : tout savoir sur ce modèle de voiture électrique

Équipées des mêmes batteries de 75 kWh, les Tesla Model 3 peuvent couvrir 560 km pour la Grande Autonomie et 530 km pour la Performance avant de nécessiter un rechargement en borne ou sur secteur.

Recharge de la Tesla Model 3

La recharge hors domicile peut être réalisée sur des bornes spécifiques appelées Superchargers. La charge s’effectue jusqu’à 250 kW de puissance. La France en comptabiliserait  500 réparties dans 65 stations. La récupération en énergie se fait à près de 80 % retrouver sous 30 minutes de branchement. Un câble de Type 2 et adaptateur CHAdeMO livrent le véhicule à une charge de sa batterie plus lente.

La version Autonomie Standard Plus ne possède qu’un unique moteur situé à l’arrière du véhicule octroyant  275 chevaux (ou 200 kW). La Tesla Model 3 franchit  les 0 à 100 km/h en 5,6 secondes pour une batterie tenant la route sur 415 km.

Les finitions de la berline américaine Model 3

La berline américaine arbore une carrosserie de 5 portes à silhouette fastback se terminant par un coffre hayon. Chaque version du véhicule est doté de spécificités techniques. Tesla ne fait pas dans les finitions. La gamme Tesla Model 3 fait toutefois figurer des caractéristiques emblématiques de sa marque. On retrouve ainsi des rétroviseurs électriques dégivrants, des phares à diodes, des antibrouillards et un toit panoramique. 

A lire aussi :  Le véloto débarque... découvrez cette voiture électrique à pédales

À l’intérieur, la technologie prend le contrôle des commandes centrales du véhicule sur un écran tactile. La navigation GPS avec info-trafic se lie intrinsèquement à une connexion Internet sur réseau 4 G et une connectivité Bluetooth. Cela permet de se divertir en toute occasion sur la route et en gardant les yeux rivés sur l’horizon.