L’univers automobile français comporte un grand nombre de marques qui ont fait leurs temps. Ces modèles de voitures et de véhicules utilitaires bien de chez-nous ont une histoire passionnante et des véhicules qui auront marqué des générations. Dans cette optique, nous allons nous pencher sur la marque Teilhol, disparu dans les années 90 en France après plus de trente années de services. La marque a travaillé pour de grands noms de l’automobile française, mais s’est aussi illustrée grâce à ses propres constructions et commercialisations.

800px emblem teilhol

Histoire de la marque Teilhol

Teilhol naitra tout d’abord sous le nom d’ACL, pour Atelier de Construction de Livradois, en 1958. Conçu par Raoul Teilhol, la marque de construction automobile va commencer son parcours par un partenariat avec la marque Renault dans la construction de Renault Rodéos ! Dans le même temps, début 70, la marque Teilhol se consacre à un projet qui ferait aujourd’hui sourire puisqu’ils ont conçu des voiturettes électriques sans permis.

Teilhol reprendra son nom en 1978 alors que le succès commence à se faire sentir, mais se fait lâcher par Renault en 1980. Ce n’est qu’en 1986 que Teilhol reprendra du poil de la bête en se lançant dans un partenariat avec Citroën dans la production de ses fourgons C15. Ce contrat permet au constructeur de se lancer dans la production de nouvelles fourgonnettes comme l’AX, le BX et le C35.

En 1987, Teilhol présente sa Teilhol Tangara 3 CV et connait le succès au point de se voir attribuer des versions spéciales quelques années plus tard. Beaucoup seront exportés dans les Dom Tom. La marque se meurt en 1990 et est acquise par 2CA.

Description du logo Teilhol

Le logo de la marque Teilhol reprend le nom de son créateur en plaçant le nom de famille en tant que logo. Teilhol est alors écrit dans une police qui peut sembler stylisé, mais qui fait très humain dans son approche.

Sa belle couleur bleu foncé souvent appliquée sur un fond métallique donne au logo l’impression d’être une véritable signature du constructeur sur le véhicule. On pouvait facilement savoir qui était à l’origine de ce véhicule et de sa création.

Les modèles de voiture Teilhol

Les voitures Teilhol auront surtout été fabriqués pour d’autres marques, mais ce sera sa Tangara qui marquera le coup. Il existait encore des centaines de Tangara en circulation au milieu des années 90.

La Tangara et la citadine électrique avec sa drôle de forme arrondie seront les vestiges de cette marque partie trop tôt pour causes financières, mais ce sont des voitures qui sont, aujourd’hui encore, appréciées des connaisseurs.