• Année de création de la marque : 1898
  • Fondateurs : Maarten de Bruijn, Victor Muller
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Zeewolde, Netherlands
  • Site web : www.spykercars.com
  • Pays : Pays-Bas
Logo Spyker

Télécharger le logo en PNG

Swedish Automobile N.V. (anciennement Spyker Cars N.V.) est un constructeur automobile néerlandais construit à la main, basé à Zeewolde, aux Pays-Bas, et qui n’est ni lié ni contrôlé par la précédente société Spyker qui a fait faillite en 1929. La société moderne Spyker Cars n’a de droit que sur le nom de la marque. La devise de la société est « Nulla tenaci invia est via », qui signifie en latin « Pour les tenaces, aucune route n’est impraticable ».

En 1898, Spyker construit sa première voiture. Les frères Spijker construisent leur première voiture à moteur Benz avec laquelle ils sont immédiatement reconnus pour la qualité de sa carrosserie. Le logo Spyker affiche une hélice d’avion d’époque qui fait référence à la société historique Spyker qui fabriquait des avions.

L’histoire de l’entreprise Spyker

Cette entreprise née au 19ème siècle a fusionné durant la 1ère guerre mondiale avec une usine d’aviation pour ainsi construire des avions de chasse, entre autres. Même si l’entreprise ferme en 1926, son histoire et son retour sont assez intéressants.

Depuis les débuts de la marque au 19ème et au début du 20ème siècle, Spyker fait parler d’elle. En 1898, les deux frères à l’origine de cette entreprise ont un atelier au Pays-Bas qui leur assurent de construire une voiture à moteur Benz. Et c’est à cette période, que les créateurs se lancent aussi dans la fabrication d’un autocar devenu connu : le Golden State Coach.

Au début du 20ème siècle, les fondateurs de Spyker décident de se tourner uniquement vers le marché de l’automobile et proposent ainsi la Spyker 60 HP au salon de l’auto en 1903.

La marque ne suit pas la concurrence et ferme ainsi dans les années 20 comme nous l’avons évoqué. Mais, heureusement, en 1999, plus de 70 ans après sa disparition, la société revoit le jour grâce à Martin de Bruijn et Victor Muller. Spyker devient Spyker Cars N.v et en 2000, la Spyker C8 Spyder voit le jour !

Fin de l’année 2014, malgré de nombreux efforts de relance de l’entreprise, Spyker Cars N.V est en faillite. Rien est lâché et en 2016, un véhicule électrique sort chez Spyker : la C8 Preliator.

Description du logo Spyker

Le logo Spyker est clairement reconnaissable, le design représente une hélice d’avion mélangée avec une roue de voiture et une vis au centre. Évidemment, le détail de l’hélice est un rappel du fusionnement de l’entreprise avec une usine d’avion au début du 20ème siècle.

Le logo à une allure vintage et surtout très originale, remarquable de nos jours ! Il apporte beaucoup d’élégance à l’image de marque et appuie aujourd’hui sur l’ancienneté et donc l’expertise de l’entreprise dans le domaine automobile et aussi de l’aéronautique. 

Les modèles de véhicules emblématiques de la marque Spyker

Vous l’avez remarqué, les modèles de voiture de la marque sont assez nombreux et certains ont pû se faire davantage remarquer comme la Spyker 60HP : la première voiture de l’entreprise. Une voiture six cylindres assurant un freinage des 4 roues motrices, une révolution pour le début du 20ème siècle !

Puis, il y a la Spyker C8 Spyder. C’est une concurrence de la Lamborghini Gallardo ainsi que de la Ferrari F430. Ce modèle propose 620 ch et ainsi, permet d’atteindre une vitesse de 100 km/h en moins de 3,6 secondes.

Enfin, il y a C8 Preliator sortie en 2017. Cette voiture coûte plus de 350 000 dollars US et c’est le tableau de bord de ce véhicule qui est assez impressionnant et original. En effet, tout est optimisé pour faciliter le pilotage du véhicule et c’est une inspiration des tableaux de bord des anciens avions qui démarque davantage la Spyker C8 Preliator.

Spyker est une marque dont on entend peu parler aujourd’hui et qui a pourtant bousculé les codes dès sa création.