salmson logo

Le logo d’une marque fait partie intégrante de la marque. Ceci est particulièrement le cas avec les constructeurs automobiles dont les logos permettent de les reconnaitre entre mille. La marque de voiture Salmson est de cette veine-là.

Histoire de la marque Salmson

La marque Salmson a été créée en 1913 à Boulogne Billancourt à côte de Paris par l’ingénieur Emile Salmson. Cette marque fut l’une des plus importantes dans le domaine des constructeurs aéronautiques et automobiles de France. Emile Salmson concevait déjà des moteurs d’avions depuis l’année 1908 lorsqu’il a fondé sa société.

La compagnie a connu un très grand succès lorsqu’elle a fabriqué trois mille deux cents biplans 2A2, pendant la Première Guerre mondiale. Ce fut la première marque d’aviation en termes de qualité et de quantité pour la France.

Le constructeur emploie déjà plus de six mille personnes en 1919 lorsque la marque se lance dans la production d’automobiles. Les véhicules légers Salmson utilisent des techniques assez révolutionnaires dans le domaine de la mécanique avec le 2ACT.

Ce moteur remporte de très grands succès en compétition. Dès l’année 1929, la production Salmson se réoriente vers des voitures plus accessibles et confortables que les cyclecars qui étaient produites au début.

Dès 1951, la société Salmson met la clé sous la porte et est reprise par les moteurs Bernard. Ils arrivent à moderniser la production en commercialisant une sportive de moyenne cylindrée qui est dessinée par l’ingénieur français Eugène Martin : la coach 2300 sport.

Cette voiture est néanmoins peu confortable donc sa vente ne réussira pas à sauver la société. Salmson met un terme à sa production en 1962 car ses usines n’arrivent pas à suivre la production des modèles à la chaîne.

Description du logo Salmson

Le logo est très simple et élégant. Il met en avant les premières commercialisation de l’entreprise française qui était les avions. En effet, le logo est d’un bleu très élégant avec des ailes sur chacun des côtés et au centre, le nom de la marque Salmson écrit en blanc en lettres capitales sur un fond bleu foncé et dont les bordures du rectangle sont blanches.

Les modèles de voiture Salmson

Les modèles de la voiture Salmson sont très divers. Pour ce qui est des cyclecars des années 1920, le pilote de voitures André Lombard gagne le Grand Prix de l’UMF Cyclecars 1921 sur Salmson. Tous les modèles de la marque sont très élégants et étaient disponibles en plusieurs coloris reconnaissables de loin.