- Année de création de la marque : 1937
- Fondateurs : Saab AB
- Positionnement : Premium
- Siège actuel : Trollhättan, Suède
- Site web : www.saabcars.com
- Pays : Suède
Saab Automobile AB, plus connue sous le nom de Saab, était un constructeur automobile suédois appartenant au constructeur automobile néerlandais Swedish Automobile NV, anciennement Spyker Cars NV. Elle était le titulaire exclusif du mandat royal automobile nommé par S.M. le roi de Suède. Depuis sa création, Saab s’est fait connaître pour sa technologie de suralimentation, son originalité, sa sécurité et son caractère vert.
Evolution du logo Saab
Le logo Saab est l’un des logos de voiture les plus populaires et les plus facilement reconnaissables au monde. Il comprend la tête d’un griffon – un monstre ailé avec une tête d’aigle et un corps de lion – qui provient des armoiries officielles du comte von Skane, le fondateur de la société.
Le logo a été initialement introduit comme l’insigne officiel de la province suédoise de Skane, qui est le lieu d’origine de Saab Automobile AB. Selon une autre théorie, le logo Saab incarne en fait sa fusion éphémère avec le constructeur de camions suédois Scania.
Le 3 septembre 2012, Nevs a annoncé qu’il avait finalisé l’acquisition des actifs de Saab Automobiles. Nevs pourra utiliser le nom Saab sur les futures voitures mais pas le logo du griffon.
Histoire de la marque Saab
Fondée en 1945 en Suède, Saab (acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget) a commencé comme une entreprise d’aviation avant de se diversifier dans la production automobile en 1947. Les premières voitures Saab étaient des modèles uniques avec des designs avant-gardistes, comme la Saab 92 qui avait une carrosserie aérodynamique et un moteur deux temps. Au fil des ans, Saab a été acquis par différentes sociétés, dont General Motors en 2000, avant de cesser sa production en 2011.
Les modèles les plus emblématiques de Saab
Pendant ses années d’activités, la marque automobile Saab a commercialisé sur le marché 27 différentes modèles. Parmi ces derniers, il est impossible de ne pas citer quelques véhicules devenus emblématiques pour la marque, mais également pour l’ensemble du monde automobile. On peut notamment citer les deux modèles Saab 92 et 99. Des modèles tellement iconiques que neufs autres ont pu être développer en s’inspirant de ces derniers.
Saab était connue pour produire des voitures innovantes et pratiques, avec un accent sur la sécurité. L’un des modèles les plus emblématiques de la marque était la Saab 900, produite de 1978 à 1994. La 900 avait une carrosserie en forme de coin distincte, une suspension sophistiquée et un moteur turbocompressé qui en faisait une voiture de sport agile. La Saab 900 a été suivie par la Saab 9-3, qui était disponible en version berline et cabriolet. La 9-3 était également connue pour sa conduite sportive et son intérieur ergonomique.
L’héritage de Saab
Bien que Saab ait cessé de produire des voitures en 2011, son héritage se poursuit avec les propriétaires de voitures Saab existantes et les collectionneurs de voitures. La marque a également influencé l’industrie automobile avec ses innovations en matière de sécurité, comme la ceinture de sécurité à trois points qui est maintenant standard dans tous les véhicules.
Les modèles Saab restent populaires dans le monde entier pour leur design unique et leur performance. De plus, les anciens employés de Saab ont fondé NEVS (National Electric Vehicle Sweden), une entreprise qui se concentre sur la production de voitures électriques et qui utilise certains éléments de conception de la marque Saab pour ses nouveaux modèles.
En somme, bien que Saab ne produise plus de voitures, la marque est toujours appréciée pour ses innovations en matière de design et de sécurité, ainsi que pour son héritage durable dans l’industrie automobile.