- Année de création de la marque : 1878
- Fondateurs : John Kemp Starley, William Sutton
- Positionnement : Grand public
- Siège actuel : Angleterre, Royaume-Uni (2000-2005)
- Site web : Marque disparue
- Pays : Royaume-Uni
![Logo Rover](https://www.logo-voiture.com/wp-content/uploads/2021/01/Logo-Rover.png)
Rover est une ancienne entreprise britannique de construction automobile fondée sous le nom de Starley & Sutton Co. de Coventry en 1878. C’est l’ancêtre direct de l’actuelle société Land Rover, qui est une filiale de Jaguar Land Rover, elle-même détenue par le groupe Tata.
Tout au long de la longue histoire des hauts et des bas, Rover a utilisé des emblèmes, basés sur le thème des Vikings. La dernière version, utilisée de 2003 à 2005, a vu le long-courrier viking devenir argenté avec des voiles rouges
Evolution du logo Rover
Le dernier emblème de Rover, utilisé avant l’abandon de la société en 2005, représentait un navire viking emblématique avec une carrosserie argentée et des voiles rouges. L’image était placée sur un fond noir, encadré d’une bordure argentée. L’inscription Rover en lettres argentées, placée juste au-dessus des voiles, complétait le logo. Cet emblème était une version minimaliste du symbole de la marque de l’entreprise.
![logo rover evolution](https://www.logo-voiture.com/wp-content/uploads/2023/03/logo-rover-evolution-592x1024.jpeg)
Le dernier emblème des Rover a été conçu en trois couleurs : argent, rouge et noir. Le bateau argenté avec des voiles rouges a été placé sur un fond noir. C’était la première fois depuis longtemps qu’un bateau argenté était représenté, car les grandes parties du bateau étaient auparavant peintes en or.
Histoire de la marque Rover
La marque britannique Rover a été créée en 1904 par Starley et Sutton Co. de Coventry. La société a commencé à produire des bicyclettes avant de passer à la production de voitures en 1904. Les premières voitures étaient équipées de moteurs à quatre cylindres de 8 ch et étaient considérées comme des voitures haut de gamme.
Développements de la marque Rover
Dans les années 1960, Rover a été acquis par Leyland Motors, qui a fusionné avec British Motor Corporation (BMC) en 1968 pour former British Leyland Motor Corporation. Rover est devenue la marque haut de gamme de British Leyland et a continué à produire des voitures haut de gamme jusqu’à la fin des années 1980.
Problèmes et disparition de la marque Rover
Dans les années 1990, la marque Rover a connu des difficultés financières et a été vendue à BMW en 1994. BMW a relancé la marque en produisant des voitures telles que la Rover 75 et la MG TF, mais la marque a continué à perdre de l’argent. BMW a finalement vendu la marque à un consortium d’investisseurs britanniques en 2000, mais la marque Rover a continué à perdre de l’argent et a été liquidée en 2005.
Héritage de la marque Rover
Bien que la marque Rover n’existe plus, certains de ses modèles continuent d’être utilisés et appréciés par les passionnés de voitures. La Rover P6, par exemple, est considérée comme une voiture emblématique de l’histoire automobile britannique.
Les modèles emblématiques de la marque Rover
Malgré sa disparition, la marque Rover laisse tout de même derrière elle quelques modèles emblématiques dont on peut encore se souvenir de nos jours.
Parmi eux, nous pouvons notamment citer la Rover 12 HP. Ce modèle est le premier, toutes marques confondues, a proposé un toit dur en 1911. En effet, à cette époque, aucune marque ne proposait des véhicules avec capote ou bien toit. Toutefois, les performances de ce modèle restaient plutôt classiques.
Il est également possible de parler de la Rover Meteor 20 sortie lors de l’année 1930, modèle très connu de la marque constructeur pour son exercice de style particulièrement réussi. Ainsi, elle représente ce qu’était considéré comme l’un des plus beaux cabriolets de cette époque. Outres cela, la Rover Meteor 20 possédait un gros 6 cylindre de 2565 cm3 de 19,3 chevaux.
Et encore beaucoup d’autres modèles qui auront marqué les mémoires.