• Année de création de la marque : 1896
  • Fondateurs : William Riley Jr.
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Coventry, England, United Kingdom
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Riley

Télécharger le logo en PNG

Riley était un fabricant britannique d’automobiles et de bicyclettes à partir de 1890. En juillet 1969, British Leyland a annoncé l’arrêt immédiat de la production de Riley, bien que 1969 ait été une année difficile pour l’industrie automobile britannique et que les voitures de l’inventaire de Riley aient pu être immatriculées pour la première fois en 1970. Aujourd’hui, la marque Riley est la propriété de BMW.

Histoire de la marque Riley

En 1898, un jeune homme de 16 ans nommé Percy Riley commence la fabrication d’une voiture dans l’entreprise de son père. C’est en 1913 que Percy Riley et ses frères bâtissent l’entreprise Riley avec la construction complète de voitures.

En 1920, la clientèle de Ryley apprécie beaucoup les véhicules, cependant la marque veut se développer dans les compétitions de course de voitures. La production de voitures sportives permet à la marque de gagner en notoriété et d’augmenter ses ventes jusqu’au milieu des années 30.

L’entreprise Riley est rachetée en 1938 par Morris pour former Nuffield Organisation, en s’associant aux marques Wolseley et MG. Cette marque est ensuite rachetée par la société British Motor corporation en 1952. Elle devient ensuite une des marques de Rover.

La marque Riley était utilisée pour produire les premières ELF, mais la marque disparaît complètement en 1969, pour être remplacée par British Leyland. 

En 1994, cette nouvelle marque appartient à BMW. Cependant, en 2000, BMW cède la marque aux Phoenix Venture Holdings. Lors de la revente, BMW conserve les droits liés aux anciennes marques Riley et Triumph.

Description du logo Riley

Le logo de la marque est un losange avec un fond bleu. Ce bleu est accompagné d’un contour gris clair. Au centre du losange est inscrit RILEY, dans le même gris clair. Le bleu est repris du drapeau britannique dont sont originaires les frères Riley.

Ce logo élégant et sobre correspond parfaitement au style de la marque qui produit des voitures sportives et des voitures avec un style raffiné. Ce logo sera conservé jusqu’au remplacement de la marque, en 1969.

Les modèles emblématiques de la marque Riley

La Riley T Sprite de 1936, était une voiture de course élégante, son moteur de 1 996 cm³, faisait partie des plus performants de l’époque. Elle était la voiture de course la plus célèbre de la marque. En 2007, un collectionneur passionné d’anciennes voitures, en restaurera une pour la refaire participer à une course.

Le Riley Pathfinder est un modèle ressemblant à la Wolseley 6/90, mais sa mécanique était 

beaucoup plus évolué et ses trains roulants plus puissants. Le Riley Pathfinder était une version de luxe de son concurrent.

La Riley ELF était une version concurrente de la célèbre Austin Mini, elle disposait d’une version classique et une version rallongée avec un plus grand coffre. La grande majorité des exemplaires étaient produits en 1967. Les Riley ELF étaient à l’époque des voitures beaucoup plus vendues et prisées que les célèbres Austin Mini que l’on connaît aujourd’hui. La fabrication de ce modèle s’arrêtera en 1969 avec la disparition de la marque.

L’entreprise Riley faisait partie des marques avec un très grand potentiel, mais à cause d’erreurs lors du développement de certains modèles et d’une mauvaise gestion du management, la compagnie subit de lourdes pertes financières. Le constructeur s’est donc fait racheter plusieurs fois, mais réussit toujours à produire des véhicules de qualité. Le rachat de 1969 fut fatal à la marque. BMW détient toujours les droits de la marque et peut-être qu’un modèle sous le nom Riley verra bientôt le jour dans la gamme BMW.