Lorsque vous voulez acheter une voiture électrique toute neuve, il n’y a rien de pire que de devoir attendre longtemps avant qu’elle n’arrive. Pour lutter contre cela, vous pouvez privilégier certaines marques à d’autres qui sont plus rapides pour vous livrer. Renault, MG et Tesla font partie de ces marques de voiture à qui vous pouvez faire confiance. Ces trois constructeurs prétendent à la première place des ventes en France de voitures électriques en 2023.
Une année difficile
L’année 2023 a été une année particulièrement éprouvante pour les constructeurs automobiles. Le contexte politique de
- la guerre en Ukraine après son invasion par la Russie
- le COVID
- le manque de transporteurs
- la pénurie de semi-conducteurs.
Ce marché des voitures électriques est passé par beaucoup de difficultés. C’est ce qu’a montré les délais de livraisons qui ont parfois été de un an.
Tesla
La marque a connu beaucoup de retards en 2022 mais les choses se sont remises à la normale en fin d’année. De plus, Tesla a proposé de nombreux avantages à leur client qui ont annulé leur commande dû à une livraison trop longue. Elle a proposé des remises sur la Model 3 et le Model Y propulsion mais aussi, elle a offert plus de 10 000 km de recharge sur le réseau de superchargers car elle en avait trop en stock. Pour Tesla, les livraisons ont donc davantage lieu en fin de trimestre. Ceci est l’inverse pour la marque française Renault.
Renault
Pendant que Tesla n’arrivait pas à suivre le marché, la marque Renault marchait très bien. Les acheteur.ses qui n’ont pas trouvé leur bonheur avec les modèles de chez Tesla l’ont trouvé avec la Megane électrique de chez Renault. D’autant que les délais de livraison de ce modèle étaient très satisfaisants. Certain.es acheteur.ses évoquent une commande qui a été livrée en quinze jours. Le succès de ce modèle de voitures électriques s’explique aussi par son prix très attractif (environ 40 000 euros) de ainsi que sa finition et son confort. Les résultats du mois de janvier la placent en cinquième mais, la situation a quelque peu changé aujourd’hui.
MG
La marque britannique MG a sorti son modèle MG4 qui a eu un très grand succès dès sa commercialisation. Leur prix de lancement était assez attractif et a attiré plus d’une personne : la voiture était à 28 990 euros hors bonus. Cette année, la marque a amélioré son modèle avec deux versions dont une avec quatre roues motrices et une autre avec une autonomie étendue. La plupart des client.es disent qu’ils ont bien reçu leur commande dans les délais qui étaient indiqués. C’est en effet ce qu’avait assuré MG. Ces trois marques ont donc été très capables de livrer leurs clients en moins de trois mois comme ils l’avaient indiqué.