Dans les années 60, la célèbre marque de voiture de sport, Ferrari, sort un nouveau modèle, la Ferrari 250 GTO. Un véhicule repérable de par son design atypique. Surnommée « Il Mostro » cette voiture est présentée au public en 1962. Ayant remporté de nombreuses compétitions, ce modèle s’est rapidement démarqué. Aujourd’hui, c’est une des voitures les plus célèbres de l’Histoire de l’automobile et surtout une des plus chères. Nous présentons la Ferrari la plus rare au monde : la 250 GTO.
La Ferrari 250 GTO, une voiture peu produite donc très rare
La 250 GTO est à l’origine du développement de la 250 GT. Cette voiture de course routière est polyvalente. Elle s’adapte à la fois aux plus importantes compétitions ainsi qu’à la conduite sur route. Mais, comment se fait-il qu’elle soit aussi rare ?
Des technologies qui coûtent cher à produire pour une voiture performante
La Ferrari 250 GTO a été produite pendant seulement 2 années consécutives. Ce véhicule plein de Dolce Vita est unique de part son look comparable à une petite fourmi rouge.
Un ensemble de technologies vient compléter cette voiture produite en seulement 36 exemplaires. C’est là que vient le premier succès de cette voiture : elle est très rare, car finalement, elle a été produite en très faible quantité pendant la première partie des années 60. Mais, pourquoi aussi une faible production ? Il semblerait que les matériaux utilisés et les technologies étaient chers à produire.
C’est au cours de cette décennie que la Ferrari 250 GTO s’est fait remarquer dans l’univers de la course, dévoilant ses performances extraordinaires. Elle est devenue triple championne du monde des voitures de sport en Grand Tourisme. Son palmarès unique et sa production limitée sont à l’origine de cet engouement autour du véhicule.
Une voiture œuvre d’art
Les grands fans de voitures italiennes la jugent telle une œuvre d’art. C’est même la justice italienne qui la considère depuis 2019 comme œuvre d’art.
Sa popularité est telle, que cette œuvre d’art a la chance de faire partie de la culture. Ainsi, on la retrouve dans des jeux vidéos ainsi que dans des films, renforçant ainsi la légende autour de ce modèle. Le jeu vidéo GTA ou encore le film Top Gear proposent des apparitions de la 250 GTO.
Qu’est-ce que permet à la Ferrari 250 GTO de se démarquer d’autres modèles ?
La suspension sophistiquée, l’esthétique et les performances de cette voiture épatent.
La 250 GTO se démarque, car elle est reconnue pour ses performances réalisées notamment aux 24 Heures du Mans.
Selon l’étagement de la boîte de vitesses et le rapport de démultiplication final, ces performances permettaient à ce modèle d’être considéré comme le plus rapide du monde en ligne droite à l’époque, peu importe les circuits. Ses caractéristiques techniques sont surprenantes :
- moteur V12 ;
- 102 ch/l ;
- une vitesse maximale de 280 km/h.
Une conduite sécurisée sur route sans négliger ses performances sur circuit ont fait la réputation de ce bijou de l’automobile.
Quel est le prix d’une Ferrari 250 GTO ?
En 2018, cette voiture a fait parler d’elle puisqu’une transaction a été réalisée concernant l’achat d’une Ferrari 250 GTO. Cette transaction de 70 millions d’euros donne une indication sur la valeur de cette voiture.
À ce moment-là, c’était le véhicule de collection le plus cher jamais vendu. Mais, ce type de modèle est tellement rare sur le marché qu’il est difficile d’estimer un prix précis pour définir la valeur d’une 250 GTO.
Il faut noter que ce record a été battu l’année d’après avec la Mercedes 300 SLR coupé « Uhlenhaut » disponible en seulement 2 exemplaires. Vendue 135 millions d’euros, il va être difficile de battre de nouveau ce record !
L’actualité concernant la 250 GTO appuie le fait que ce soit la Ferrari la plus rare au monde. La Ferrari P4/P5, une supercar plus récente, rejoint également ce palmarès.