Un impact sur votre pare-brise n’est absolument pas à prendre à la légère. Il peut provoquer des situations dangereuses. Ainsi, il est indispensable de le réparer. Découvrez toutes les modalités à propos d’une réparation de pare-brise !
Pourquoi faut-il réparer un impact sur son pare-brise ?
La réparation d’un impact sur votre pare-brise est primordiale : c’est une question de sécurité. En effet, un pare-brise abîmé peut altérer la vision du conducteur et conduire à des situations dangereuses sur la route, voire à un accident. On peut donc dire qu’un impact réduit le confort de conduite et augmente les risques sur la route.
Par ailleurs, un impact doit être réparé rapidement. Sinon, il risque de s’agrandir et éventuellement de devenir une fissure.
La différence entre un impact et une fissure sur un pare-brise
Un impact est le premier stade d’endommagement d’un pare-brise. Il est généralement créé lors d’un impact avec un objet, le plus souvent un caillou. Cela forme alors un éclat dans le verre du pare-brise
La fissure peut apparaître si l’impact n’est pas rapidement réparé. Cet endommagement est plus contraignant car il altère d’autant plus la vision et est plus dangereux. Une fissure risque même d’abîmer la structure du pare-brise, provoquant alors un risque d’explosion. De plus, une fissure est plus compliquée à réparer. Généralement, il faut changer le pare-brise. Cela entraîne donc des coûts de réparation plus élevés.
Quel est le tarif de cette réparation ?
Le tarif moyen de réparation d’un impact sur un pare-brise est de moins de 100€. Cependant, ce prix dépend de nombreux facteurs et notamment de la taille de l’impact. En effet, plus l’impact est gros, plus la quantité de résines permettant de le réparer va être grande. Cela fait donc obligatoirement augmenter le prix de la réparation.
Par ailleurs, les caractéristiques techniques de votre pare-brise n’auront aucun impact sur le prix de la réparation puisque c’est la même résine qui est mise dans tous les cas. En effet, il existe différents types de pare-brises comme :
- le pare-brise chauffant
- le pare-brise acoustique
- le pare-brise HUD
Une réparation prise en charge par votre assurance
De nombreuses assurances prennent en charge ce type de réparation. N’hésitez pas à relire votre contrat d’assurance pour savoir si vous êtes couvert en cas de bris de glace. Si c’est le cas, l’entièreté de la réparation sera remboursée par votre compagnie d’assurance.
Ce garanti bris de glace peut également être utile en cas de changement de pare-brise. Ainsi, elle vous permet de limiter vos frais de réparation et donc de garantir votre sécurité au volant.