Quand, pourquoi et comment changer le liquide de frein ?

quand, pourquoi et comment changer le liquide de frein
Quand, pourquoi et comment changer le liquide de frein

Le liquide de frein est le héros silencieux qui permet le fonctionnement du frein de votre voiture. Malheureusement, il est souvent négligé, mais la capacité de votre véhicule à ralentir ou s’arrêter en toute sécurité en dépend. Le liquide perd de son efficacité avec le temps, il est donc important de le remplacer par un nouveau liquide fréquemment. Voici un guide simple sur le pourquoi, le quand, et le comment du liquide de frein.

Quelle est l’importance du liquide de frein ?

Le liquide de frein est universel dans chaque voiture, mais on ne se rend pas forcément compte de son importance.

Le rôle du liquide

Il est chargé de faire passer la force de votre pied sur la pédale aux freins. C’est un intermédiaire entre vous et le mécanisme qui permet aux étriers de serrer les disques ou aux tambours de presser les roues pour freiner le véhicule. Cependant, le liquide a ses inconvénients. Au fil du temps, il absorbe l’humidité de l’air, qui est piégée dans un système fermé, ce qui baisse son efficacité.

A lire aussi :  Où acheter le logo de sa voiture ?

Un conteneur d’eau

Plus il contient d’eau, plus son point d’ébullition baisse. Lorsque vous freinez brusquement, l’eau contenue dans le liquide se transforme en vapeur, créant des bulles de gaz. Les bulles d’air empêchent le système de fonctionner correctement. Cela signifie que faire fonctionner les freins pourrait donner une sensation douce du fluide de frein, une situation connue sous le nom de “verrouillage de la vapeur”.

Quand faut-il le changer ?

Heureusement, cela ne nécessite pas d’entretien fréquent.

Règle générale

Généralement, les constructeurs impliquent un remplacement tous les 2 à 4 ans ou 40 000 à 60 000 km. Ces intervalles peuvent varier en fonction de votre véhicule et de votre style de conduite. Sur demande, il est possible de vérifier l’état du liquide plus fréquemment si les conditions d’exploitation sont plus rudes, comme la descente d’une colline ou une journée sur circuit. Comment pouvez-vous savoir que le vôtre devrait être remplacé ? Voici quelques signes :

  • Son apparence
  • Les sensations au freinage
  • Les recommandations constructeur
A lire aussi :  Voiture blindée : le top 7 des véhicules les plus sûrs du monde

La couleur du liquide

Si l’apparence du liquide est claire ou légèrement dorée, il est en bon état. Un liquide foncé ou trouble indique des problèmes à venir. Pour les sensations, une pédale de frein molle ou un captage paresseux peuvent être des signes de liquide altéré. Pour les recommandations constructeur, voyez le manuel de votre voiture pour le moment optimal.

Comment le changer ?

Pour ce qui est de changer de liquide de frein, ce n’est pas la chose la plus simple à faire, mais ce n’est pas si compliqué. Voici les grandes lignes si vous êtes à l’aise avec la mécanique. Sinon, emmenez votre véhicule chez un professionnel :

Les essentiels

Premièrement, procurez-vous le bon liquide de frein. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont des options courantes. Assurez-vous de vérifier quel est le type exact pour votre véhicule. Vous aurez également besoin d’eau distillée ou d’un kit de purge.

Passez à l’action

La première étape est la purge de votre système. Chaque roue doit être vidée, à commencer par celle qui est la plus loin du maître-cylindre. Remplissez le réservoir après avoir vidé le contenu du système. Assurez-vous de ne pas souffler d’air dans le système. Une fois la purge terminée, testez vos freins pour être assuré qu’ils fonctionnent dans les bonnes conditions. La pédale doit être ferme et réactive.

A lire aussi :  Comment savoir si une jante est compatible avec votre voiture ?

Pourquoi ne pas négliger cette opération ?

Un liquide de frein usé signifie prendre des risques inutiles. Non seulement il réduit l’efficacité de vos freins, mais il peut également entraîner une usure prématurée des composants tels que les étriers, les cylindres ou les durites. Et surtout, cela concerne votre sécurité.

Lorsque vous devez freiner dans une situation d’urgence, des freins qui n’agissent pas comme ils le devraient peuvent causer des dommages graves. Changer le liquide de frein à des intervalles réguliers est plus qu’un moyen de garder vos freins en bon état, c’est une garantie de tranquillité d’esprit.