logo protoscar

Protoscar est une entreprise suisse fondée en 1987, à Neuchâtel. Il s’agit d’une entreprise qui vise à simplifier la planification des infrastructures de recharge. Elle accompagne les entreprises et les autorités vers la mobilité de l’avenir.

Histoire de la marque Protoscar

À ses débuts, Protoscar contruisait des véhicules innovants et des véhicules électriques. Il existe quatre modèles de véhicules produit par Protoscar. 

Aujourd’hui, Protoscar fournit des conseils aux entreprises. Elle les guide sur l’eMobilité. L’entreprise élabore des stratégies de mobilité et calcul les besoins en bornes de recharges publiques pour chaque zone. Protoscar se charge aussi de la modernisation des infrastrcutures de recharge pour les parkings. De plus, ils évaluent les systèmes d’accès et de paiement et trouvent des solutions adaptées.

En 2019, la société Protoscar a été acquise par energie360°, mais elle a pu continuer d’opérer en son propre nom.

Description du logo Protoscar 

Le logo Protoscar reprend les lettres de la marque. Le “P” est stylisé. La barre du “P” monte puis est arrondi sur la droite. Par-dessus, la boucle du “P” part d’en haut pour venir couvrir la boucle de la barre. Les autres lettres sont écrites dans le même style de police, mais ne possèdent pas de particularité supplémentaire. 

Les modèles de voiture Protoscar

Comme mentionné plus tôt, il existe trois modèles de voitures Protoscar. 

La Protoscar Lampo, qui est un cabriolet sportif électrique basé sur la Tesla Roadster. Il a été présenté en 2009 au Salon de l’automobile de Genève. Le Lampo avait une puissance impressionnante, capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

La Protoscar LAMPO2, un modèle qui était une évolution du Lampo original, avec des améliorations techniques et de conception. Il mettait l’accent sur les performances et l’efficacité énergétique, tout en offrant une expérience de conduite sportive.

La Protoscar QUANT E-Sportlimousine était une berline de luxe électrique équipée d’une technologie innovante de stockage d’énergie basée sur le fluide électrolyte (nanoFLOWCELL®). Présentée en 2014, cette voiture concept avait une autonomie remarquable et des performances élevées, avec une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Et enfin, la Protoscar QUANTiNO. Contrairement aux modèles sportifs mentionnés ci-dessus, le QUANTiNO était une petite voiture électrique urbaine avec un design compact. Présentée en 2015, celle-ci mettait aussi en avant son efficacité énergétique et son autonomie grâce à la technologie nanoFLOWCELL, qui était présent sur le modèle précédent.