Comment prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein avant ?

Comment prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein avant ?

Les plaquettes de frein sont une des pièces du système de freinage du véhicule ; celles de l’avant du véhicule ont une durée de vie plus faible que celles des roues arrière. Prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein avant aura de nombreux bénéfices tant sur le plan environnemental, que sur votre sécurité, votre budget et bien plus encore.

Adoptez une conduite souple et anticipative

Le changement des plaquettes de frein représente un coût onéreux, alors pourquoi ne pas anticiper, c’est-à-dire choisir d’opter pour une conduite souple et prendre les mesures d’entretien adéquates pour votre véhicule.

Une conduite souple en toute circonstance

Les plaquettes de frein font partie du dispositif de sécurité dans notre voiture. Toutefois, elles peuvent s’user. Pour éviter de les endommager, veuillez opter pour une conduite souple, autrement dit sans freinage brusque et en anticipant lors de votre conduite, les changements de direction, les intersections, etc.

Le maître mot de la conduite : l’anticipation

Nous vous recommandons également d’utiliser le frein moteur lors des descentes à la place de la pédale de frein et de faire usage des rapports de vitesse les plus bas. Pensez par ailleurs à conserver les distances de sécurité avec les autres automobilistes.

A lire aussi :  Comment trouver une casse automobile autour de moi ?

L’importance d’entretenir régulièrement le système de freinage

La sécurité, la performance de votre véhicule, l’économie, l’impact environnemental, le confort et la fiabilité de votre véhicule sont les maîtres mots associés à l’entretien régulier du système de freinage.

La sécurité et le système de freinage

En améliorant votre système de freinage, vous limitez les accidents. Les arrêts vont être assurés et faits au bon moment. Ainsi, vous écartez les pannes soudaines, en mettant tout en œuvre pour les prévenir. Par ailleurs, vous évitez de glisser lors de situations dangereuses comme :

  • le verglas,
  • une pluie abondante,
  • l’aquaplaning.

De même, en situation d’urgence, l’AFU ou l’aide de freinage d’urgence sera plus performante avec un bon entretien des plaquettes de frein.

La performance de votre véhicule et le système de freinage

Le système de freinage entretenu permet un équilibre du freinage, c’est-à-dire, un freinage uniforme entre les roues. Les plaquettes de frein, les disques et les étriers bien surveillés garantiront un bon freinage.

Les économies liées à un bon freinage

Parmi les avantages d’un bon entretien du système de freinage, vous trouverez : une baisse de la consommation du carburant et un prolongement de la durée de vie des disques et des plaquettes. De plus, les réparations seront moins coûteuses, car vous aurez fait les contrôles nécessaires pour éviter une grosse panne.

A lire aussi :  Pièces auto d'occasion : sont-elles vraiment fiables ?

L’impact environnemental limité grâce à de bons freins

Les composants de freinage étant polluants, mieux, vous allez entretenir les plaquettes de frein, plus ces dernières perdureront dans le temps et plus l’impact environnemental sera faible. De plus, vous émettrez moins de poussière et cela sera moins polluant.

Le confort et la fiabilité de votre véhicule

La conduite sera plus souple et plus agréable pour les usagers. De même, le conducteur partira plus serein lors de son voyage à bord de son véhicule.

Choisissez des plaquettes de frein de haute qualité

Une grande diversité de plaquettes de frein existe avec des composants plus ou moins durables. Ne lésinez pas sur le prix, vous gagnerez en termes de qualité. En effet, les plaquettes de frein bas de gamme requièrent un montant inférieur, mais le dispositif de freinage va vite être endommagé. Enfin, nous tenons à vous préciser que les disques de frein doivent être compatibles avec les plaquettes de frein. Optez pour des pièces d’origine ou recommandées par le constructeur de votre voiture, cela est très important.

Inspectez fréquemment l’état des plaquettes et des disques de frein

Le freinage étant un gage de sécurité, vous vous devez de vérifier l’état du système de freinage régulièrement grâce à l’intervention d’un professionnel. Retirez toutes poussières ou autre saleté qui peuvent accélérer l’usure de ce dernier. Le liquide de frein doit être aussi vérifié. De plus, afin de conserver leur rôle de friction de manière opérationnelle, les plaquettes de frein doivent disposer d’une épaisseur de garniture d’un minimum de trois millimètres à l’avant. Sachant qu’à l’achat des plaquettes neuves la garniture s’élève de 12 à 20 millimètres.

A lire aussi :  Comment trouver une pièce à la casse auto ?

Comment s’apercevoir des anomalies lors de votre conduite ? Avez-vous senti des sensations inhabituelles dans la pédale de frein ou un son particulier lors du freinage ? Il se peut que cela soit dû à vos freins. Si vous conduisez un véhicule récent, un témoin doit apparaître. Les plaquettes de frein avant ont toutes leurs utilités et restent un système à surveiller continuellement dans le cadre de sa conduite. Elles doivent être de bonnes qualités. Enfin, une conduite souple et d’anticipation permet de ménager les freins. Nous espérons que cet article aura pu vous aider à prolonger la durée de vie de vos plaquettes !