Le saviez-vous : la première Tesla a été produite en 2008 !

Le saviez-vous : la première Tesla a été produite en 2008 !

La première Tesla fête cette année ses 15 ans déjà. Il s’agissait de la Tesla Roadster de première génération, testée par Elon Musk lui-même. Après quelques déboires avec la douane, le modèle a fini par arriver et s’en est allé sur les routes de Palo alto avec quatre autres prototypes. 

L’histoire de la première Tesla

Cette première Tesla reprend la structure de la Lotus Elise, voiture sportive bien connue des fans. Au début, la Tesla coûtait très cher en production, car elle utilisait beaucoup de fibres de carbone pour sa carrosserie. 

Aujourd’hui, la marque a fait des économies sur la fibre de carbone en améliorant les batteries, mais le prix de la Tesla n’a pas baissé pour autant. La première Tesla Roadster n’a été fabriquée qu’en 2 450 exemplaires. Un nombre de ventes dérisoire qui en font aujourd’hui une voiture de collection et la précurseure des voitures électriques. 

À l’époque, cette voiture atteignait les 100 km/h en moins de cinq secondes et elle se vendait au plus cher à 128 500 dollars américains. Enfin, contrairement à la plupart des voitures électriques, sa structure électrique était sous le capot arrière au lieu d’être sous le plancher comme la majorité des électriques modernes. 

A lire aussi :  Voiture d'occasion : quels sont les avantages ?

L’écran de commande était plus petit qu’un Ipad mais pour l’époque, il contenait la majeure partie des commandes et options de la voiture électrique. C’étaient aussi un peu les premiers écrans tactiles dans les voitures

L’évolution de Tesla jusqu’en 2023

Depuis le roadster de 2008, la marque a fait de nombreux progrès dans le secteur automobile. Tesla est placé en tête du classement en matière de recherche et développement pour les moteurs de voitures électriques. 

Le roadster deuxième génération, sorti en 2020, atteint les 100 km/h en 1,9 seconde, un record impressionnant. Depuis, ils ont sorti la Tesla Model S Plaid qui bat aussi les records de vitesse. 

Mais, un nouveau modèle de Tesla se prépare. Annoncé pour 2017, celui-ci subit de multiples retards. L’année 2023 pourrait lui porter chance, mais le géant américain à d’autres priorités en tête. Comme acheté Twitter pour le revendre deux semaines plus tard. 

Tesla se concentre sur le développement de ces méga usines à Shanghai et Berlin. De plus, ils sont plus investis dans le développement de la conquête spatiale et le lancement du Cyber Truck, un pick-up électrique. Ainsi, le roadster deuxième génération ou le modèle Y ne sont pas encore prêts de sortir. 

A lire aussi :  Voiture de légende : Citroën Méhari