Michelin est la marque la plus connue dans le secteur des pneumatiques. Quelles sont ses origines ? Comment la marque au bonhomme blanc s’est imposée ? Quelles sont les innovations majeures proposées par l’entreprise qui ont marqué le secteur ? Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les pneus Michelin !
L’histoire de Michelin
Avant de se pencher sur les produits développés, revenons aux origines de la marque.
L’apparition des pneus Michelin
Ce sont les frères André et Edouard Michelin qui fondent l’entreprise en 1889 à Clermont-Ferrand. Rapidement, ils développent les pneus démontables pour les vélos et quelques mois plus tard, un vélo équipé de ces pneus gagne la course Paris-Brest-Paris.
En 1895, les frères Michelin se retrouvent au volant de la première voiture sur pneus, ce qui représente une avancée fulgurante dans l’industrie automobile.
Au début du siècle dernier, la première usine est installée en dehors du sol français, en Italie puis aux États-Unis.
Le bonhomme Michelin, une image de marque repérable entre mille
Rapidement, les deux frères mettent un point d’honneur sur leur image de marque. C’est en 1898 que le bonhomme Bibendum voit le jour. À l’origine ? Une pile de pneumatiques qui signale un stand lors d’une exposition universelle. Les deux hommes se rapprochent alors d’un illustrateur qui leur propose des dessins créés et refusés par d’autres entreprises.
C’est une illustration non retenue par un restaurant qui les épate : un bonhomme brandit une chope de bière. C’est ce même bonhomme qui, quelques années plus tard, brandira un récipient rempli de débris de verre et de clous. Le bonhomme Michelin est retenu et deviendra l’emblème de la marque.
Les guides Michelin, un produit développé rapidement
En plus de s’implanter dans le secteur des pneumatiques, l’entreprise développe d’autres produits et services comme les guides touristiques en 1900. C’est un ensemble de cartes routières et de guides touristiques qui permettent alors d’aider les voyageurs à s’organiser. Une révolution pour l’époque !
Édité au début à 30 000 exemplaires et distribué gratuitement, le guide se vend à des milliers d’exemplaires aujourd’hui.
Les produits qui font la renommée de la marque !
Michelin, c’est une marque innovante qui ne cesse de surprendre ! Parmi les grandes innovations : le pneu radial.
Le pneu radial
C’est en 1946 que la marque se distingue davantage avec l’invention des pneus radiaux. Les Michelin X s’imposent comme la norme.
Le pneu radial propose des performances exceptionnelles :
- une plus longue durée de vie ;
- plus de sécurité ;
- moins de carburant consommé.
Ainsi, Michelin devient le numéro un de la vente de pneumatiques dans le monde en moins de 10 ans.
Le 1er pneu vert
Au début des années 90, le « Pneu Vert » est développé. L’entreprise se place alors en tant qu’avant-gardiste en proposant des pneus qui allient performance et respect de l’environnement. La résistance au roulement est diminuée afin que le pneu favorise la réduction de la consommation de carburant. Un point important pour préserver les ressources de la planète.
Désormais, l’entreprise continue à se lancer des défis dans cette direction puisqu’ils souhaitent améliorer l’empreinte environnementale des pneus en réduisant la matière utilisée pour un produit toujours plus écologique.
Pourquoi Michelin est une référence dans le secteur des pneumatiques ?
L’entreprise travaille avec les constructeurs automobiles les plus importants. Elle équipe des voitures, des motos, mais aussi des vélos. Des constructeurs prestigieux comme Ferrari font entièrement confiance à Michelin, y compris pour leurs véhicules de course.
En effet, la qualité des pneus Michelin se souligne par le nombre de courses remportées ! C’est le fabricant qui a remporté le plus grand nombre de victoires en FIA (automobile) et FIM (moto).
Les experts en pneumatique indépendants recommandent cette entreprise pour la durée de vie et les performances des pneus développés et commercialisés.