• Année de création de la marque : 1939
  • Fondateurs : T.A. Peterman
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : Denton, Texas, United States
  • Site web : www.peterbilt.com
  • Pays : États-Unis
Logo Peterbilt

Télécharger le logo en PNG

Peterbilt Motors Company, fondée en 1939 à Oakland, en Californie, est un fabricant américain de camions moyens et lourds de la classe 5 à la classe 8. Elle exploite des installations de fabrication et a son siège à Denton, au Texas. Elle possède également une usine à Sainte-Thérèse, au Québec.

Quelle est l’histoire de la marque Peterbilt ? 

En vous promenant dans la rue ou bien en conduisant, vous avez peut-être déjà croisé un véhicule d’une marque que vous ne connaissiez pas. Cela vous a peut-être surpris, car il est vrai que la plupart des véhicules circulant dans les rues sont des modèles de marques connues.

Néanmoins, il existe en fait bien plus de marques que celles auxquelles on pense immédiatement parce qu’elles sont les plus représentées. Certaines de ces marques ne sont pas connues parce qu’elles n’existent plus aujourd’hui.

D’autres marques existent encore mais sont spécialisées dans la fabrication de camions, ce qui explique facilement pourquoi elles sont moins connues que celles fabriquant des voitures. C’est par exemple le cas de la marque Peterbilt, ou Peterbilt Motors en version longue.

Ce constructeur de camions américains est assez ancien : en effet, c’est en 1939 qu’elle voit le jour. Il s’agissait pour son créateur, Theodore Alfred Peterman, d’utiliser les technologies automobiles récentes afin de faciliter le transport des troncs d’arbre dans le domaine de la scierie. 

À la mort de Theodore Alfred Peterman, sa femme revend la société à sept employés de l’usine. C’est à partir de là que Peterbilt devient véritablement un constructeur de poids lourds. 

La marque Peterbilt est encore aujourd’hui bien implantée aux Etats-Unis, mais pas seulement. En effet, elle possède une usine en Australie et une usine au Québec, en plus des deux usines se situant aux États-Unis, plus précisément dans les villes de Madison et de Denton, où se trouve également le siège social du fabricant. Peterbilt est encore aujourd’hui une référence dans le domaine des camions.

La description du logo de la marque Peterbilt

Certains logos de constructeurs automobiles se démarquent par leur complexité, ou bien leur aspect abstrait. Le logo de la marque Peterbilt se distingue à l’inverse par sa simplicité. Son design lui permet d’être immédiatement reconnaissable.

Celui-ci a évolué au cours du temps, même si son apparence est restée similaire. Le premier logo était composé uniquement de noir et de blanc. Le logo actuel a une forme ovale et est de couleur rouge. Un liseré blanc de la même forme que le logo est également présent.

Au centre du logo, on retrouve le nom du constructeur, Peterbilt, écrit en blanc d’une écriture qui évoque une écriture cursive. 

Quels sont les modèles emblématiques produits par la marque Peterbilt ? 

Les marques de voiture ne sont pas les seules à produire des véhicules devenus emblématiques au cours de leur existence. De tels véhicules peuvent également être produits par des marques spécialisées dans la fabrication de camions, comme c’est le cas pour Peterbilt.

Parmi les camions emblématiques de la marque, on peut citer le 281/351, dont la commercialisation s’étend entre 1954 et 1976. Ce modèle est particulièrement célèbre car on peut en apercevoir un dans le film intitulé Duel.

On peut également citer le modèle 353. Il s’agit d’un camion spécifiquement pensé pour les chantiers et proposé à la vente à partir de 1974. Ce camion possède une puissance de 350 chevaux. 

De manière générale, la marque conçoit, fabrique et propose à la vente des modèles de camion de classe 8, qui correspond à des camions lourds, et de classe 5 à 7, qui correspond à des camions moyens.