- Année de création de la marque : 1976
- Fondateurs : Etat roumain, Citroën
- Positionnement : –
- Siège actuel : Craiova, Romania
- Site web : Marque disparue
- Pays : Roumanie
![Logo Oltcit](https://www.logo-voiture.com/wp-content/uploads/2021/01/Logo-Oltcit.png)
Oltcit S.A. était un constructeur automobile, créé sous la forme d’une entreprise commune entre le gouvernement roumain (64 %) et Citroën (36 %). Leur principal produit était la voiture à hayon Oltcit Club / Citroën Axel, assemblée à Craiova, en Roumanie
Histoire de la marque Oltcit
La naissance de Oltcit dépend de la création de plusieurs appels à projet de diverses provenances.
Le premier appel à projet est celui lancé par Citroën en 1972 par les employés. Du nom de projet Y, c’est une berline cinq portes équipée de moteurs refroidis par air qui est imaginée. Sa motorisation peut se décliner sous deux variantes. Il est possible de penser à un bicylindre inspiré de celle de la 2CV ou un quatre cylindres d’origine GS. Ce projet est mis entre parenthèses lorsque Peugeot reprend Citroën.
D’autre part, un second appel d’offre est mis en marche en Roumanie. Un précédent appel avait valu la création de Dacia en partenariat avec Renault. C’est une occasion que les ingénieurs de Citroën ne peuvent pas laisser passer. Le développement du projet Y ressort des archives et gagne un franc succès auprès du gouvernement de la Roumanie.
Le projet Y devient alors le projet « TA ». L’industrialisation se fait concrètement à des tarifs réduits.
C’est en 1976 que le nom « Oltcit » fait sa première apparition. Il s’agit d’une collaboration octroyant 36 % des parts à Citroën et 64 % à l’État roumain. La création de la marque renvoie à un investissement de 2,5 milliards de Francs.
Le contrat comprenait une usine équivalente à 1,5 milliard de francs. Toutefois, les autorités roumaines se rendent compte de retards considérables sur la transmission du véhicule de conception et mise en production. Le retard repousse le montage des modèles automobiles à 1981 et initialement prévu à 130 000 exemplaires annuellement.
L’Europe de l’Est n’est pas réceptive à la commercialisation de l’Oltcit. La voiture change de nom sous la direction de PSA pour être distribuée dans d’autres pays non communistes. C’est 50 % du stock de la production qui est écoulé de l’auto Axel de PSA. La récupération par Citroën de la voiture se fait à un prix battu.
L’Oltcit élargit sa distribution au marché occidental après avoir laissé s’écouler dix ans depuis sa conception. Toutefois, le manque de profit que le modèle de la voiture généré freine le réseau de distribution de Citroën à la vendre. De plus, l’introduction de l’auto Axel est à l’origine d’une concurrence entre marques.
Description du logo Oltcit
Le logo Oltcit ressemble fortement au logo Citroën. Il représente une lettre « V » inversée de couleur argentée. Un anneau entoure la lettre. L’anneau peut être interprété comme étant un « O ». Le « V » inversé est une mention directe à la marque qui a lancé le projet dont provient la marque. Quant au « O », il fait référence au nom de la marque créée : Oltcit.
Les modèles emblématiques de la marque Oltcit
L’Oltcit roumaine est un véhicule de forme berline qui possède un hayon arrière de trois portes. C’est un prototype Y qui mène à sa conception. C’est un véhicule qui se décline dans plusieurs finitions : Special, 11 R, 11 RL,11 RM et 12 TRS. En Europe, elle ne parvient pas à remplir ses promesses de vente. Son nom est modifié pour prendre le titre de Citroën Axel.
Après l’Oltcit, un autre modèle dénommé « Oltena » voit le jour. L’Oltena provient d’un partenariat avec une société coréenne Daewoo.