
Les bruits qui ne sont pas communs à l’utilisation habituelle de votre voiture peuvent être les signes d’un dysfonctionnement. Parmi eux, on peut citer le moteur qui claque, un son qui peut être inquiétant lors de la conduite. Ainsi, comprendre les causes d’un moteur qui claque est important, mais aussi les solutions pour l’éviter.
Pourquoi un moteur qui claque est dangereux ?
Le moteur est bien sûr une pièce indispensable au véhicule, et s’assurer de son bon fonctionnement est primordial. En effet, cela assure la sécurité à chaque trajet pour le conducteur et ses passagers. Avoir une voiture entièrement fonctionnelle est primordiale. Ainsi, le moteur qui claque peut être le signe d’un danger.
Ce genre de bruits peuvent comprendre :
- des bruits métalliques
- des soubresauts
- des claquements au démarrage ou lors des accélérations…
Cela peut s’accompagner d’une baisse de puissance, de vibrations inhabituelles, mais aussi d’autres symptômes inattendus et peu communs pour votre voiture. Continuer de rouler avec une voiture qui montre un signe de dommage est dangereux, car le problème peut empirer. Les réparations seront donc plus conséquentes, tout comme la facture… Il faut donc à tout prix déterminer la cause du moteur qui claque, mais également régler ce souci.
De multiples causes à un claquement du moteur
Chercher la cause au claquement du moteur peut être assez complexe, car les raisons peuvent être multiples.
Des pièces déréglées
L’injecteur, le vilebrequin, les bougies d’allumage ou encore les culbuteurs peuvent présenter des problèmes ou des dérèglements qui mettent à mal le bon fonctionnement du moteur. Cela se ressentira particulièrement lors des démarrages ou des accélérations, avec des bruits de “clac” dérangeants et inhabituels.
Des dépôts de carbone
Le moteur a besoin de carburant qui brûle dans des cylindres pour fonctionner. Mais si l’essence ne brûle pas correctement, comme en raison d’un dépôt élevé de carbone, alors le moteur ne peut pas marcher comme il faudrait, ce qui entraîne des claquements.
Des pistons usés
Des pistons usés, bien que ce soit rare, peuvent aussi provoquer l’apparence de bruits inhabituels lorsque l’on conduit. Les pistons sont généralement des pièces résistantes, à la durée de vie supérieure à celle du moteur. Néanmoins, il n’est pas impossible que les pistons s’usent, voire se cassent.
L’huile moteur
Si la lubrification du moteur est insuffisante, que la pression de l’huile est trop ou pas assez élevée ou encore que l’huile utilisée est de mauvaise qualité, alors cela peut présenter un défaut et engendrer des claquements.
Des fuites d’échappement
Une autre cause peut être une défaillance dans les fuites d’échappement. Cela peut provoquer des bruits de claquement, notamment lorsque la voiture est au ralenti.
Comment éviter le moteur qui claque ?
Parmi ces nombreuses possibilités, il peut être difficile d’identifier la source du problème qui fait que votre moteur claque.
Ainsi, la première chose à faire est d’aller chez un garagiste pour comprendre le problème qui se produit au sein de votre moteur. Un professionnel sera en mesure d’effectuer un diagnostic complet de votre véhicule, et ainsi trouver la source du bruit de claquement. Certaines pièces nécessiteront sûrement d’être réparées, ou même entièrement changées. Mais le problème pourra être réglé, et une conduite en toute sûreté sera assurée.
Bien sûr, un entretien préventif régulier permettra de limiter les risques d’abîmer le moteur. Une conduite souple et responsable peut aussi ralentir son usure. Veillez à ce que votre véhicule réponde aux normes du constructeur afin de protéger votre véhicule, d’allonger sa durée de vie, mais aussi de garantir des trajets sûrs à bord de votre voiture.