• Année de création de la marque : 1919
  • Fondateurs : William Morris
  • Positionnement : –
  • Siège actuel : ongbridge, England, United Kingdom
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Royaume-Uni
Logo Morris

Télécharger le logo en PNG

Morris Motors Limited était un constructeur automobile britannique créé en 1919 pour reprendre les actifs de WRM Motors Ltd, qui avait été mis en liquidation volontaire. Bien que fusionné avec des organisations plus importantes, le nom de Morris est resté en usage jusqu’en 1984, lorsque le groupe Austin Rover Group de British Leyland a décidé de se concentrer sur la marque Austin, plus populaire. La marque est actuellement détenue par l’entreprise automobile chinoise SAIC, après avoir été transférée de la filiale en faillite Nanjing Automotive. Aujourd’hui, l’ancien complexe de fabrication Morris à Cowley, Oxford, survit sous le nom de Plant Oxford, et appartient au groupe BMW en tant que siège de la marque MINI et de la famille de véhicules associée.

Histoire de la marque Morris

C’est au début du 20 ème siècle que William Morris développe la marque MG : Morris Garages et plus précisément en 1923. Plus tard, le nom deviendra MG Motor. Cette entreprise anglaise va s’imposer dès le début de la commercialisation des voitures sur le marché. 

William Morris avait beaucoup d’ambitions et décida même d’acheter la marque de Hotchkiss Coventry au cours des années 20. Il a acheté FG Woollard plus tard. 

Dès ses débuts MG Motor est la marque qui produit des voitures à des prix intéressants, participant ainsi à la démocratisation de l’automobile en Europe et surtout en Angleterre, où les voitures se vendent par milliers. C’est à partir de 1924, que la marque de voiture a de plus en plus d’importance et arrive même à atteindre les plus de 50% des parts de marché.

C’est surtout à la fin des années 20, en 1928 que Morris se démarque davantage en proposant la Morris Minor, la voiture économique. En Angleterre, ce nom se lit sur toutes les lèvres et plus tard MG Motor achète de nouveaux des entreprises en investissant dans les moteurs aéronautiques.

À la fin des années 50, durant l’après-guerre, la Morris Minor est attribuée à une autre voiture et en 1968, plusieurs marques anglaises de voitures sont regroupées pour former la British Leyland Motor Corporation. Même si d’autres véhicules voient le jour au cours des années 80, la marque est de moins en moins présente sur le marché.

En 2006, la marque est rachetée par SAIC Motor Europe, une filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation.

Le logo de la marque Morris 

La marque Morris se distingue tout de même avec un logo tape à l’œil, que vous reconnaîtrez entre mille s’il le fallait. C’est principalement les deux couleurs du logo qui attirent le regard avec le bleu et le rouge.

Mais, pourquoi ces deux couleurs si dynamiques ? Le rouge et le bleu font évidemment penser au pays d’origine de la marque auto Morris : l’Angleterre.

Sur le logo, on retrouve également un animal : un taureau. Le taureau est synonyme de force de caractère et d’énergie masculine. La marque voulait ainsi montrer que c’était une marque pas comme les autres qui savait se démarquer de la concurrence en proposant des voitures accessibles à tous.

Enfin, sur le logo, on retrouve également des touches d’argenté. Un détail qui donne de l’importance à la qualité des véhicules.

Les modèles emblématiques de la marque Morris

Terminons en évoquant quelques modèles développés par la marque. La première voiture est la Morris Oxford commercialisée jusqu’en 1926 sur le marché.

Il y a évidemment le Morris Minor qui sera produite jusqu’en 1932 et revisitée plus tard devenant la Morris Mini Minor. Cette voiture de 7 cheveux Austin a élargi le marché pour démocratiser l’automobile. Elle sera vendue à plus de 80 000 exemplaires.

Puis, il y  la Morris Oxford Farina sortie dans les années 1959, une voiture au design typique des années 60. Enfin, parmi les modèles emblématiques, on peut aussi évoquer la Morris Ital descendante de la Morris Marina. Un succès avec plus de 1 million de ventes dans les années 90.