Il existe de nombreuses marques de voitures qui sont assez peu connues du grand public. Elles ne sont pas méconnues par manque de moyen, mais parce qu’il s’agit de marques qui sont des branches supplémentaires d’une marque donnée, déjà très connue. C’est dans cette optique que nous allons nous pencher sur le cas de Moke et de la Mini Moke, une voiture à l’histoire intéressante et au développement toujours garantie.

Histoire de la marque Moke
L’histoire de Moke débute lorsque BMC ou British Motor Corporation reçoit la requête de l’armée britannique de réaliser de petits véhicules tout terrain qui puissent être parachutés par avion. Bien que le projet soit lancé, le véhicule manque de puissance pour le tout terrain et n’est pas sélectionné.
C’est donc en 1963 que le projet se concrétise en tant que véhicule utilitaire civil et, bien que la Mini Moke ne connaisse pas un succès éclatant en Grande-Bretagne, ses performances et son charme lui obtiennent quelques adeptes. La raison principale du manque d’attraction pour le public anglais est dû à la voiture ouverte dans un pays humide.
Les versions suivantes apporteront leurs lots, en particulier vis-à-vis de la protection contre l’humidité et la pluie. Malheureusement, l’année 1967 classe la voiture comme un modèle privé plutôt qu’un véhicule utilitaire, ce qui fait augmenter les coûts et provoque une fin de production par déclin en 1968.
Le succès sera de nouveau au rendez-vous dans des pays plus accueillant pour ce modèle comme l’Australie jusqu’en 1981, où le nom de Moke s’est fait une plus grande place. C’est ensuite au tour du Portugual de bénéficier de ce modèle en 1980 avant que BMC ne vende les droits et l’usine à la société italienne Cagiva. De nos jours, c’est le constructeur Français Nomoske qui refait construire ces voitures, en tout électrique.
Description du logo Moke
Le logo de la voiture Moke est on ne peut plus simple puisqu’il reprend tout simplement le nom de la voiture dans une police graphique stylisée. Les lettres sont en majuscule et la police leur donne un air plus moderne et mécanique.
Le logo est de couleur bleu profond et évoque un aspect d’avenir électrique qui sied aux nouveaux modèles.
Les modèles de voiture Moke
Les voitures Moke ont été largement inspirés d’un croisement entre la Mini de BMC et d’une Jeep américaine. Adoptant une esthétique assez spartiate, cette voiture s’apprécie réellement dans les climats secs et chauds.
De nos jours, la Moke est électrique et offre des performances de 80 km/h avec une autonomie de batterie de 88 kilomètres. Sa recharge peut s’effectuer en 4 heures.