Peugeot est un constructeur automobile français qui se démarque depuis de nombreuses années sur le marché de l’automobile. Fondé en 1810, c’est l’un des constructeurs les plus anciens. Le constructeur commercialise entre autres des citadines, des SUV, des berlines, et se diversifie actuellement en proposant des voitures électriques et hybrides. Voici les modèles emblématiques de la marque et leur impact sur le marché de l’automobile.
Les modèles iconiques de Peugeot à travers les âges
La marque Peugeot a sorti de nombreux modèles iconiques à travers les âges. Par exemple, après la Seconde Guerre mondiale, la marque sort la 203, une voiture abordable et qui a eu bien de la popularité. La sortie de ce véhicule a modernisé l’industrie automobile en France.
La 205, de 1983, petite citadine avec un nouveau design aux allures sportives, a révolutionné le segment de marché des citadines. La 206 a également marqué les esprits. Commercialisée en 1998, cette voiture compacte a séduit une gamme de cibles variée : 8,6 millions de véhicules ont été vendus à travers le monde.
- Le saviez-vous ? la Peugeot 205 a joué un rôle crucial dans le redressement de Peugeot, qui traversait à l’époque une période financière difficile. La 205 a non seulement transformé le marché des petites voitures en Europe, mais a surtout sauvé l’entreprise de la faillite.
Parmi les véhicules Peugeot emblématiques de nos jours, on retrouve la 308 ou encore la Peugeot 2008. À savoir qu’une Peugeot 2008 d’occasion en vente peut se trouver facilement, alors si vous avez besoin d’un modèle, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de voitures d’occasion.
L’évolution du design et des performances des véhicules de la marque
Dans les années 1900, jusqu’à 1950, la marque proposait des modèles simples de voitures, qui étaient fonctionnels et robustes. Les performances n’étaient pas les meilleures, mais les prix étaient abordables. Entre 1960 et 1980, Peugeot commence à inventer des véhicules élégants, avec des moteurs bien plus puissants. La Peugeot 504 de 1968 est notamment un modèle à retenir puisqu’elle dispose d’un hayon arrière, ce qui est une innovation à cette époque.
De 1990 à 2000, Peugeot fabrique des voitures au design audacieux : on distingue facilement les voitures de la marque des autres voitures. La marque utilise des technologies dans l’air du temps et propose des véhicules avec de superbes performances, comme la 206, modèle phare de Peugeot depuis 1998.
Enfin, depuis les années 2010 jusqu’à aujourd’hui, Peugeot propose des voitures haut de gamme, avec des technologies innovantes et des designs attractifs. Les voitures sont modernes et raffinées, et le constructeur propose des voitures écologiques, électriques ou hybrides afin de s’adapter aux problèmes environnementaux de notre époque. De nos jours, il est primordial pour une marque de proposer ces solutions afin d’élargir sa cible et d’être bien perçue. La marque propose ainsi des modèles tels que la 308, la 3008 ou encore la 208 en électrique et hybride rechargeable : ce sont des voitures qui se vendent très bien, qui possèdent un haut niveau de confort et qui possèdent de belles performances.
Comment les voitures Peugeot ont-elles marqué le marché automobile ?
Peugeot est un pionnier dans l’innovation des voitures. L’entreprise a su développer des technologies de pointe à travers les années, comme le i-cockpit ou encore la conduite autonome. Elle a également développé des technologies plus anciennes qui sont utilisées sur tous les véhicules de nos jours, comme la suspension à roues indépendantes.
Le constructeur a commercialisé très tôt des voitures au design élégant, mais très fonctionnelles également. Les voitures sont bien proportionnelles et ont des détails agréables à voir. Les matériaux sont également de bonne qualité, ce qui rend la marque fiable et recommandable sur le marché de l’automobile. Enfin, la marque propose des véhicules pour des budgets corrects, mais également pour des budgets plus élevés, le tout dans une superbe qualité. Sur le marché, la 3008 a été élue voiture européenne de l’année 2017, et la 206 est la voiture française la plus vendue au monde, nous pouvons donc dire que la marque a eu un impact considérable sur son marché.
L’impact des modèles classiques de Peugeot sur les générations actuelles de véhicules
Les modèles les plus anciens, tels que la 205 ou encore la 404 ont défini le style de véhicule que veut produire la marque. Même si les voitures sont plus modernes de nos jours, on retrouve les proportions équilibrées des anciennes voitures sur les nouvelles, comme la 308 par exemple, fortement inspirée de la 306, avec sa ligne de toit similaire.
Au niveau des performances, Peugeot a très vite voulu mettre un accent sur une bonne performance dans le temps, ce qui se voit sur les véhicules de nos jours, qui proposent une superbe puissance. Les modèles anciens sont donc une inspiration constante pour les designers de la marque, qui perpétuent l’histoire de la marque tout en continuant d’innover et à proposer des modèles attractifs pour les nouvelles générations d’acheteurs.